Passer au contenu

Démission de Jean Rottner : Mulhouse salue "un maire emblématique"

Par

Jean Rottner a annoncé ce mardi sa démission de la présidence de la région Grand Est. L'ancien maire LR de Mulhouse (2010-2017) se retire de la vie publique. Il avance des "impératifs familiaux". Dans sa ville, les habitants ont accueilli cette nouvelle avec étonnement et soutien.

Jean Rottner à Mulhouse en 2013. Jean Rottner à Mulhouse en 2013.
Jean Rottner à Mulhouse en 2013. © AFP - SEBASTIEN BOZON

Une décision qui a surpris tout le monde : Jean Rottner a annoncé ce mardi qu'il quittait la présidence du Grand Est et se retirait de la vie publique. L'ancien maire LR de Mulhouse, âgé de 55 ans, était à la tête de la région depuis 2017 et la démission de son prédécesseur Philippe Richert. Il était aussi premier adjoint à la maire de Mulhouse.

Emotion et respect pour la maire de Mulhouse Michèle Lutz

Jean Rottner a été maire de Mulhouse entre 2010 et 2017. Il avait succédé à Jean-Marie Bockel. Dans la Cité du Bollwerk, il était resté premier adjoint.

L'actuelle maire, Michèle Lutz qui lui a succédé, s'est dite émue par cette décision : " C'est aussi une réaction d'admiration, puisqu'il faut avoir le courage de prendre cette décision." Dans son communiqué, Jean Rottner avance des "impératifs familiaux".

Pour Michèle Lutz, Jean Rottner a marqué sa ville. "Il a beaucoup contribué au dynamisme de Mulhouse. C'était un maire emblématique, un maire dont on reparlera. Il a aussi été très innovant. Je sais ce que je lui dois, mais aussi tous les Mulhousiens, ça force notre respect," a ajouté l'élue.

Respect des habitants de Mulhouse

Cet après-midi, dans les rues de Mulhouse, les habitants n'étaient pas au courant de cette démission. Ils se sont dits surpris par cette décision. "C'était quelqu'un qui aimait bien sa ville, le Grand Est aussi. Ce n'était pas un des pires hommes politiques en activité," lâche cet habitant.

"Il a fait beaucoup pour le dynamisme de la ville. De plus il s'est beaucoup investi pendant le Covid," analyse une habitante. "Je retiens de Jean Rottner, un très bon maire de Mulhouse, qui a tout fait pour changer l'image négative de la ville de Mulhouse," confie aussi cette Mulhousienne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined