Passer au contenu

France-Allemagne : le rêve de fusion entre Breisach et Neuf-Brisach

Par

Breisach am Rhein en Allemagne et sa ville voisine, côté français, Neuf-Brisach envisagent de collaborer davantage. Si une fusion semble pour l’heure inenvisageable entre les deux villes frontalières, les élus des deux cités veulent multiplier les collaborations.

La ville de Neuf-Brisach vue du ciel, la cité Vauban inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco vue du ciel. La ville de Neuf-Brisach vue du ciel, la cité Vauban inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco vue du ciel.
La ville de Neuf-Brisach vue du ciel, la cité Vauban inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco vue du ciel. © Maxppp - Vanessa Meyer

Breisach am Rhein en Allemagne et sa ville voisine côté français Neuf-Brisach déjà liées par l’histoire, envisagent de collaborer davantage. La commune française, construite par Vauban, face à sa grande sœur allemande, pour protéger l'Alsace, est classée pour ses fortifications, au patrimoine mondial de l'Unesco.

Si une fusion semble pour l’heure inenvisageable, entre deux villes frontalières, les élus des deux cités veulent multiplier les collaborations.
Les échanges commerciaux sont déjà intenses, il suffit de se rendre à Breisach (15700 habitants) côté allemand du Rhin, pour voir de nombreux alsaciens faire le plein de carburant, acheter des cigarettes, ou des produits cosmétiques chez DM, une grande surface.
C’est un peu ce qu’on retient côté français, quand on évoque la grande sœur voisine et ce projet de fusion, qui surprend beaucoup les habitants rencontrés côté français.

Aller au delà du jumelage

Apres un jumelage classique en 2000, les deux villes sous l’impulsion de leur maire, Oliver Rein maire de Breisach am Rhein et Richard Alvarez le maire de Neuf-Brisach, veulent accélérer ce rapprochement, qui peut passer par des échanges concrets entre services.
Richard Alvarez évoque par exemple, l’achat commun déjà réalisé de matériel, pour les services des espaces verts. Des équipes de clubs sportifs ont aussi mutualisé des installations.
Parmi les obstacles, les aspects juridiques forcément, qui freinent les rapprochements mais aussi la langue. Les deux élus espèrent pour cela aussi, davantage de collaborations, et d’échanges, entre les établissements scolaires des deux cités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined