Passer au contenu
Publicité

Légalisation du cannabis en Allemagne : est-ce que les Alsaciens pourront en acheter ?

- Mis à jour le
Par

Depuis ce 1er avril, l'usage récréatif du cannabis est légalisé en Allemagne. Cette légalisation concerne uniquement les gens qui habitent outre-Rhin. Les Français n'auront pas le droit d'en acheter ou d'en consommer, indique le Centre européen des consommateurs basé à Kehl.

Un plant de cannabis Un plant de cannabis
Un plant de cannabis © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Le cannabis est désormais légalisé en Allemagne depuis ce 1ᵉʳ avril. L'"usage récréatif" du cannabis est autorisé dans certaines limites : il est possible de détenir jusqu'à 25 grammes sur la voie publique, 50 grammes à la maison et de faire pousser jusqu'à trois plants. Après Malte en 2021 et le Luxembourg en 2023, l'Allemagne devient le plus grand pays de l'UE à choisir la voie de la légalisation.

Publicité

Mais cette législation ne concerne que les gens qui habitent outre-Rhin. "Les Alsaciens ne doivent pas traverser la frontière pour aller consommer du cannabis, ils n'ont pas le droit d'en acheter, ni d'en consommer. Le message est très clair. Il n'y a pas de légalisation du cannabis récréatif pour les Français qui iraient en Allemagne. Ils risquent des sanctions sévères, au moins deux ans de prison pour importation et jusqu'à cinq ans pour possession. Il n'y a pas de changement pour les Français", explique Arthur Lindon du centre européen des consommateurs basé à Kehl.

Jusqu'à cinq ans de prison pour possession de cannabis

Ces peines devraient dissuader les Français, selon Emmanuel Georg du syndicat SGP Police FO "le risque de marché noir est toujours présent, que ce soit légal ou pas. Ce qui nous intéresse, ce sont les voies d'approvisionnement. Est-ce que ça va transiter par la France ? On attend. La vigilance sera de toute façon renforcée. Les transports seront plus surveillés".

Côté allemand, il n'y a pas d'inquiétudes, le maire de Kehl Wolfram Britz est convaincu que cela ne changera rien "on ne s'attend pas à une arrivée massive de Français, car la vente est interdite !". Finalement, les seuls Français qui pourront cultiver ou fumer en toute légalité sont ceux qui habitent à Kehl. Ils sont 3 000, soit un habitant sur 10.

La ville de Strasbourg candidate à une expérimentation

A partir du 1ᵉʳ juillet, des associations limitées à 500 membre,s "les cannabis social clubs", pourront voir le jour pour se procurer de l'herbe.

Sur France Bleu Alsace, mercredi 27 mars, le Dr Alexandre Feltz, adjoint à la santé de la Ville de Strasbourg, a annoncé que Strasbourg était "favorable" à une expérimentation locale du cannabis récréatif.

"La France a la législation la plus répressive [...] et de l'autre côté du Rhin, on va avoir une des législations les plus progressives d'Europe même si elle est structurée", constate celui qui est aussi médecin addictologue. Il est pour un assouplissement de la législation française, qu'il considère " archaïque [...] et ça ne permet pas de résoudre" la question de la consommation. "Il faut donc une autre politique"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined