Passer au contenu

Démission de Jean Rottner : "Il a eu envie de passer à autre chose" selon l'élue lorraine Valérie Debord

Par

Jean Rottner a annoncé ce mardi 20 décembre son retrait de la vie politique. Une décision avant tout personnelle explique la vice-présidente de la région Grand Est Valérie Debord, jointe par France Bleu Sud Lorraine.

Jean Rottner et Valérie Debord lors de la campagne des élections régionales de 2021 Jean Rottner et Valérie Debord lors de la campagne des élections régionales de 2021
Jean Rottner et Valérie Debord lors de la campagne des élections régionales de 2021 © Maxppp - Alexandre MARCHI

La nouvelle a surpris ce mardi. Jean Rottner quitte la présidence de la région Grand Est. L'Alsacien l'a annoncé par un communiqué sur les réseaux sociaux. Il était à la tête du Grand Est depuis 2017 et avait été réélu lors des élections régionales de 2021. Dans son communiqué, Jean Rottner évoque "des impératifs familiaux " qui "animent cette lourde décision". Il quitte tous ces mandats et sera remplacé dans un premier temps à la tête de la région Grand Est par Franck Leroy, le maire d'Epernay.

Cette décision, prise quelques jours après une session plénière du conseil régional, a surpris au sein même de l'exécutif régional, même si certains ont été prévenus un peu avant l'annonce officielle. Une décision personnelle que respecte la vice-présidente de la région Grand Est et conseillère municipale à Nancy, Valérie Debord : "c'est un homme qui était pris sept jours sur sept avec des milliers de kilomètres par semaine et une situation familiale où vous voyez peu ou pas vos proches. Il a eu envie d'autre chose, de marquer une rupture et de passer à autre chose, après avoir rempli ses engagements, sur lesquels nous avons été élus".

En tant que présidente du groupe majoritaire à la région, Valérie Debord doit animer une réunion ce soir. Le nom du candidat de la majorité à la présidence devrait émerger. Valérie Debord précise ne pas être candidate à la fonction.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined