Passer au contenu

Rafales de vent en Bretagne : le retour à la normale est attendu ce dimanche soir

- Mis à jour le
Par

La Bretagne a été balayée par de fortes rafales de vent samedi après-midi. Enedis confirme ce dimanche que la situation sera rétablie dans la soirée. 1.500 foyers étaient toujours privés d’électricité à 12h30.

300 techniciens Enedis sont intervenus en Bretagne ce samedi. 300 techniciens Enedis sont intervenus en Bretagne ce samedi.
300 techniciens Enedis sont intervenus en Bretagne ce samedi. © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Le retour à la normale approche après les vents violents qui ont balayé la Bretagne samedi. Ce dimanche, à 17 heures, Enedis annonce que la situation sur le réseau électrique sera rétablie dans la soirée. 1.500 foyers étaient toujours privés d'électricité dans les quatre départements bretons ce dimanche midi. Jusqu'à 15.000 foyers ont été concernés samedi vers 17 heures puis 3.500 à 8 heures ce dimanche, avec 1.500 en Ille-et-Vilaine, 1.000 dans les Côtes-d’Armor, 500 dans le Finistère et 500 dans le Morbihan. 

L'Ille-et-Vilaine toujours en vigilance jaune

Les pompiers ont été fortement mobilisés dans toute la région, avec jusqu'à 102 interventions samedi dans le Finistère. De leur côté, les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine ont recensé 48 interventions et une quinzaine dans les Côtes-d'Armor. Quelques arbres sont encore couchés ce dimanche midi. Dans le Finistère, quatre personnes ont été grièvement blessées, dont un enfant de 6 ans, dans un accident de la route près de Morlaix qui a nécessité l'intervention de l'hélicoptère du SAMU de Brest. À Rennes, plusieurs voitures ont été détruites par des arbres. Un échafaudage et des terrasses se sont envolés, sans faire de blessé.

Les coups de vent ont été brusques et très violents. La rafale la plus forte en Bretagne a été mesurée par Météo Bretagne à Brignogan dans le Finistère (148 km/h). D'autres pointes ont été mesurées, à 129 km/h à Saint-Malo sur le front de mer, à 109 km/h à Pontivy et à 108 km/h à Lorient. Les rafales vont continuer durant la soirée. Ce dimanche midi, l'Ille-et-Vilaine est le dernier département placé en vigilance jaune pour un risque de crues par Météo France jusqu'à ce lundi à 16 heures. À Vannes, les parcs, jardins et aires de jeux sous le couvert d'arbres ont été fermé une partie du week-end.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined