Passer au contenu

À Rennes, cet ancien disquaire et DJ se sépare d'une partie de son exceptionnelle collection de vinyles

Par

Près de 200 vinyles ou objets de collection autour du rock et de la chanson vont être vendus aux enchères ce lundi 29 avril, à Rennes, en Ille-et-Vilaine. Ils proviennent de la collection exceptionnelle de Ronnie Lucas, dit Ronnie, emblématique disquaire rennais pendant des décennies.

Ronnie d'hier et d'aujourd'hui devant l'affiche officielle de la vente aux enchères d'une partie de sa collection de vinyles Ronnie d'hier et d'aujourd'hui devant l'affiche officielle de la vente aux enchères d'une partie de sa collection de vinyles
Ronnie d'hier et d'aujourd'hui devant l'affiche officielle de la vente aux enchères d'une partie de sa collection de vinyles © Radio France - Loïck Guellec

Ronnie est une légende à Rennes, un personnage haut en couleur avec sa barbe hirsute, son béret sur le côté et un regard qui s'illumine quand il évoque les pépites de sa collection, affiches, coffrets et surtout les vinyles, l'œuvre de toute une vie au service de la musique. Ronnie a été disquaire rue Saint-Melaine, mais aussi DJ dans les années 70 dans des boîtes punk de la ville. Il a côtoyé la scène rennaise en pleine ébullition dans les années 80 avec Etienne Daho ou encore le groupe Marquis de Sade. "J'ai plus de 300.000 vinyles chez moi, mais j'ai vraiment entre 30.000 et 40.000 disques de collection avec une côte officielle". À 77 ans, Ronnie a décidé de se séparer d'une petite partie de ses milliers de pépites.

Des pépites

Sa collection exceptionnelle, mise aux enchères, commence avec les pionniers du rock : Eddy Cochran, Gene Vincent, ou encore Elvis Presley, dont un disque d'or original sera mis en vente, ainsi qu'un 78 tours du début de la carrière du King, un original de 1956. Tous les courants du rock sont présents comme le punk, mais aussi le rock français, le rock rennais, des légendes comme Johnny ou encore Serge Gainsbourg avec une rareté, l'un de ses premiers disques : "le double 45 tours dédicacé dans un état neuf. Il date de 1960 et c'est le seul qui est dans cet état. La pochette est très fragile et c'est un tirage à 50 exemplaires seulement, car le début de carrière de Gainsbourg était difficile".

"J'ai eu de la chance"

Ronnie est intarissable sur sa passion de la musique, l'aventure de sa vie. Il revient sur ses années d'or : "J'ai eu beaucoup de chance. Lorsque j'étais DJ en boîte, DJ en radio et que j'écrivais également, je recevais plein de promo et à l'époque, les maisons de disques étaient très généreuses. Par exemple, quand je travaillais au People (une boite rennaise) dans les années 70, je recevais à peu près 250 à 300 promos par mois. Je connaissais plein de gens qui collectionnaient". Ce lundi, certains acheteurs seront en ligne et il n'y aura pas que des inconnus : "J'ai encore les mêmes clients, qui ont entre 70 et 80 ans, et qui habitent au Portugal, Japon, USA ou Angleterre". La vente aux enchères débutera à 17h.

Un disque d'or d'Elvis Presley, provenant de la collection de Ronnie, mis aux enchères
Un disque d'or d'Elvis Presley, provenant de la collection de Ronnie, mis aux enchères © Radio France - Loïck Guellec
Vinyles et objets de la collection de Ronnie vendus aux enchères
Vinyles et objets de la collection de Ronnie vendus aux enchères © Radio France - Loïck Guellec
Des vinyles originaux et rares de Serge Gainsbourg
Des vinyles originaux et rares de Serge Gainsbourg © Radio France - Loïck Guellec
loading

EN SAVOIR PLUS : les vinyles de Rockin'Ronnie vendus aux enchères

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined