Passer au contenu

80 ans après, le FBI part à la recherche du propriétaire d'un tableau volé au Luxembourg

Par

Une section du FBI, le service de police et de renseignement américain, spécialisée dans le vol d'œuvres d'art, recherche depuis la semaine dernière le propriétaire d'un tableau qui aurait été volé, lors de la Seconde Guerre mondiale, à Echternach, une petite ville de l'est du Luxembourg.

Une section dédiée aux oeuvres d'art du FBI recherche les propriétaires légaux de ce tableau qui aurait été volé au Luxembourg Une section dédiée aux oeuvres d'art du FBI recherche les propriétaires légaux de ce tableau qui aurait été volé au Luxembourg
Une section dédiée aux oeuvres d'art du FBI recherche les propriétaires légaux de ce tableau qui aurait été volé au Luxembourg - Compte X du FBI de Chicago

Retrouver trace d'un propriétaire légal d'un tableau volé 80 ans plus tôt sur un autre continent, ça ressemble à une bouteille jetée à la mer. Pourtant, sur son compte X (ex-Twitter), le FBI de Chicago vient de publier la photo d'un tableau retrouvé récemment aux États-Unis, représentant plusieurs voiliers en mers, peint par l'artiste flamand du XIXe siècle, Jacob Jacobs.

"Le saviez-vous, le FBI dispose d'une équipe dédiée à la criminalité artistique dont la mission est de récupérer des œuvres d'art et des biens culturels" écrit le célèbre service de police et de renseignement américain dans son message, avant d'avancer que le tableau aurait pu être volé à Echternach, une commune de 6.000 habitants située à l'est de Luxembourg-ville, puis ramenée aux États-Unis par un militaire ayant participé à la bataille des Ardennes, lors de la Seconde Guerre mondiale.

L'équipe dédiée en question se nomme l'"Art Crime team" et a été créé il y a 20 ans, pour retracer le parcours d'objets artistiques capturés en temps de guerre ou dans les zones de conflit et, si possible, les restituer à leurs propriétaires. Son travail aurait permis d'éclaircir le sort de 20.000 œuvres d'art.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined