Passer au contenu
Publicité

La navette fluviale Metz'O reprend du service avec des horaires élargis

Par

La navette fluviale Metz'O reprend du service sur la Moselle pour la 3e saison consécutive ce lundi. L'objectif est de transporter jusqu'à près de 30,000 passagers cette année, avec des plages horaires élargies et plus de fréquence de passage.

Deux navettes vont circuler de 7h à 20h, avec un passage toutes les 25 mn en moyenne à chaque arrêt. Deux navettes vont circuler de 7h à 20h, avec un passage toutes les 25 mn en moyenne à chaque arrêt.
Deux navettes vont circuler de 7h à 20h, avec un passage toutes les 25 mn en moyenne à chaque arrêt. © Radio France - Natacha Kadur

La navette fluviale Metz'O a repris du service ce lundi avec ses deux bateaux électriques qui relient Moulins-Lès-Metz au centre-ville. Le service promet plus de fréquence cette année avec une circulation de 7h à 20h. Lancé en 2022 pour valoriser le patrimoine fluvial de la ville, le service a permis de transporter près de 22,000 passagers en 2022. L'objectif est d'approcher les 30,000 cette année.

Publicité

"Un moyen de transport"

Avec deux bateaux qui circulent de 7h à 20h, la fréquence des passages est augmentée cette année, pour séduire encore plus de monde : « La première année, on a eu beaucoup de curieux, de touristes, c'était un essai. Mais l'année dernière, nous avons fait un vrai comptage, et nous avons aussi des gens qui l'utilisent comme un moyen de transport. » détaille Bernard Staudt, vice-président à l'Eurométropole de Metz en charge de la logistique urbaine.

La navette propose six arrêts au total, de Moulins-Lès-Metz en passant par Scy-Chazelles, Longeville, l'île du Saulcy puis le Moyen-Pont. Un nouveau ponton est par ailleurs construit quai des régates, près du Moyen-pont, pour pérenniser le service.

La compagnie des bateaux de Metz a sept pilotes aux commandes des deux bateaux de la navette fluviale Metz'O.
La compagnie des bateaux de Metz a sept pilotes aux commandes des deux bateaux de la navette fluviale Metz'O. © Radio France - Natacha Kadur

"On cible tout le monde"

Un peu moins rapide que le bus à trajet équivalent (entre 5 à 8 mn de différence), c'est aussi une autre expérience que Metz'O propose : "On ne peut pas comparer un bateau électrique à un bus diesel. Nous avons dans le bateau beaucoup plus de confort, on a des télés, on peut prendre un café. Certains vont être stressés dans le bus, avec le bruit, les odeurs. S'ils veulent, ils peuvent partir 5 à 10 minutes plus tôt de chez eux et prendre le bateau, ce sera plus confortable et très calme", explique Baptiste Goujon, directeur de la compagnie des bateaux de Metz, qui opère le service.

Elle envisage d'utiliser à terme de nouveaux bateaux plus rapides, pour aller plus loin que Moulins-lès-Metz, jusqu'à Ars-sur-Moselle.

La navette propose 6 arrêts à Moulins-les-Metz, Scy-Chazelles, Longeville-centre, St-Symphorien, Saulcy et Moyen-Pont.
La navette propose 6 arrêts à Moulins-les-Metz, Scy-Chazelles, Longeville-centre, St-Symphorien, Saulcy et Moyen-Pont. © Radio France - Natacha Kadur

Le service est intégré au réseau Le Met'. Il s'utilise avec les titres de transport habituels : « On cible toute le monde : les touristes comme les messins qui veulent aller en ville, embarquer leur vélo et faire une pause dans leur balade » rappelle Baptiste Goujon.

La navette est gratuite pour les moins de 16 ans. Tous les horaires sont sur le site du Met'.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined