Passer au contenu
Publicité

Le festival Constellations de Metz revient dès le 22 juin pour une 7e édition haute en couleurs

Par

La ville de Metz va accueillir, cet été, la 7e édition du festival Constellations : des œuvres artistiques ou numériques, à admirer de jour ou de nuit, seront disséminées aux quatre coins de la ville. Le festival se tiendra du 22 juin au 2 septembre prochains.

L'installation visuelle et sonore "Constellation", du studio 1024 architecture, à voir depuis le pont Saint-Georges. L'installation visuelle et sonore "Constellation", du studio 1024 architecture, à voir depuis le pont Saint-Georges.
L'installation visuelle et sonore "Constellation", du studio 1024 architecture, à voir depuis le pont Saint-Georges. - 1024 architecture

C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'été à Metz : le festival Constellations revient pour une 7ème édition, à partir du 22 juin 2023. Comme l'année dernière, le clou du spectacle sera le mapping, sur la façade de la cathédrale Saint-Etienne. Cette année, ce sont deux œuvres qui seront projetées en continu, à la tombée de la nuit : la première, intitulée "Fractals", a été imaginée par l'artiste allemand Félix Frank. La seconde, "Ai Datanova", par le collectif d'artistes turcs Ouchhh.

Publicité
loading

Les projections du mapping auront lieu les jeudis, vendredis et samedis soirs, de 22h30 à 0h15 à partir du 22 juin, de 22h à 0h15 à partir du 27 juillet, et de 21h30 à 0h15 à compter du 17 août.

Le mapping réunira cette année deux oeuvres numériques, dont celle du collectif Ouchhh.
Le mapping réunira cette année deux oeuvres numériques, dont celle du collectif Ouchhh. - Ouchhh

"Pierres numériques", le parcours nocturne

Mais le mapping n'est qu'une des étapes du parcours nocturne, appelé "Pierres numériques" : une balade de 2,4 km passant de la place d'Armes au Musée de la Cour d'or, en passant par la chapelle des Trinitaires ou l'Opéra-Théâtre. Ce parcours proposera 12 oeuvres réunissant 43 artistes, et mettra en valeur le patrimoine architectural messin.

"Omniprésence", une projection sur la façade du grenier de Chèvremont, du Messin Guillaume Walle et du Strasbourgeois Josselin Fouché.
"Omniprésence", une projection sur la façade du grenier de Chèvremont, du Messin Guillaume Walle et du Strasbourgeois Josselin Fouché. - DR

"Arts et jardins", le parcours diurne

Les passants auront aussi de quoi en prendre plein les mirettes en plein jour : la balade "Art & Jardins" proposera 10 oeuvres réalisées par 21 artistes, pour un parcours de 3,7 km le long des cours d'eau messins. Les lieux de rendez-vous sont la Porte des Allemands, la promenade des remparts, les berges de la Moselle, le plan d'eau et la maison de l'éclusier, en passant par l'île du Saulcy et la place de la Comédie.

"Monstera Chimera", installation d'Alexis Tricoire, à la porte des Allemands.
"Monstera Chimera", installation d'Alexis Tricoire, à la porte des Allemands. - Tricoire Design

Programmation "Art urbain"

En plus des parcours nocturne et diurne, le festival propose aussi six œuvres d'art intégrées dans la ville de Metz. Certaines sont déjà visibles, comme la fresque "Le Présage", rue de la Chèvre. D'autres œuvres seront visibles boulevard de Trèves, ou encore dans la galerie d'exposition de l'Arsenal.

Stella MM-57070.23, oeuvre signée de l'artiste parisien Vincent Bargis M7, à voir au pont Sainte-Barbe.
Stella MM-57070.23, oeuvre signée de l'artiste parisien Vincent Bargis M7, à voir au pont Sainte-Barbe. - Vincent Bargis M7
loading

Le festival Constellations de Metz avait rassemblé près d'un million de visiteurs l'an dernier. Tous les rendez-vous sont gratuits.

Programme complet à retrouver ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined