Passer au contenu
Publicité

Incident de stérilisation au CHR Metz-Thionville : les opérations programmées reprennent "progressivement"

- Mis à jour le
Par

Après une semaine de suspension à cause d'un problème dans le processus de stérilisation, l'activité opératoire du CHR Metz-Thionville reprend progressivement à partir de ce lundi 29 avril.

Les opérations programmées reprennent progressivement, confirme le CHR Metz-Thionville. Les opérations programmées reprennent progressivement, confirme le CHR Metz-Thionville.
Les opérations programmées reprennent progressivement, confirme le CHR Metz-Thionville. © Radio France - Cécile Soulé

Les opérations programmées reprennent "progressivement" à partir de ce lundi 29 avril au CHR Metz-Thionville, confirme la direction. L'activité opératoire a été suspendue pendant une semaine, en raison d'un problème dans le processus de stérilisation. Mais la stérilisation du matériel a pu reprendre ce week-end, à la suite de dernières analyses, dont les résultats sont parvenus samedi, a précisé le CHR dans un communiqué.

Publicité

Le 20 avril, toutes les opérations programmées avaient été suspendues, exception faite des urgences. "Nous avons constaté que le sel d'adoucisseur utilisé pour la stérilisation du matériel, et fourni par notre prestataire, n'était pas conforme ", avait expliqué à France Bleu Lorraine Nord Grégory Rondelot, le responsable du pôle pharmacie au CHR Metz-Thionville.

Une solution de repli s'appuyant sur un autre site de stérilisation hospitalière avait été activée "afin de traiter en priorité le matériel indispensable à l'activité des urgences et de la maternité".

159 patients concernés, aucun risque décelé

Au total, ce sont 159 patients qui sont concernés par un report de leur intervention, précise ce mardi Dominique Peljak, directeur général de l'établissement. 20% des opérations ont déjà été reprogrammées, par ordre de priorité en fonction du dossier médical de chacun : « C'est bien évidemment par mesure de précaution que nous avons stoppé notre activité de stérilisation. Toutes les expertises ont démontré qu'à aucun moment il n'y a eu de danger pour les patients » rappelle le directeur.

Grâce à la convention avec l'hôpital Robert Schuman, les équipes du CHR de Metz-Thionville ont réalisé 40% de leurs stérilisations dans les locaux des premiers, pour assurer les interventions urgentes, de cancérologie et d'obstétrique.

Quant aux suites données à l'incident, « Nous avons eu de nombreuses discussions à la fois avec le fournisseur en question et les pouvoirs publics, et avons signalé les lots défaillants. Je pense qu'on en saura plus dans les semaine et les jours qui viennent » ajoute Dominique Peljak.

Les analyses menées sur la chaine de stérilisation de l'hôpital n'ont décelé aucune anomalie. Tous les patients concernés par des reprogrammations sont en passe d'être contactés dans les jours prochains.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined