Passer au contenu

VIDÉO - Les gendarmes arrêtent un forcené en Dordogne, on a assisté à cet entraînement

Par

Les militaires du Peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie de Sarlat-la-Canéda (Dordogne) se sont livrés à un exercice grandeur nature ce mercredi à Domme. Un jeune gendarme jouait le rôle d'un forcené retranché dans sa maison.

Autour de l'ancienne brigade de gendarmerie de Domme et son beau bâtiment en pierre, il y avait de l'agitation ce mercredi matin. Le Peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie de Sarlat-la-Canéda (Dordogne) s'entraînait avec un exercice proche du réel, où il y avait un jeune retranché dans une maison, un scénario qui résonne particulièrement dans le département avec l'affaire du forcené du Lardin-Saint-Lazare en mai 2021.

Intervention technique

Une première patrouille contrôle la situation, avant de réaliser qu'un jeune se montre menaçant depuis sa maison. Les militaires reculent rapidement, se mettent en position en direction de la fenêtre avec une arme et appellent des renforts. Lorsque les hommes du PSIG arrivent en nombre, ils s'équipent rapidement avec d'énormes casques, des gilets pare-balles et sortent même un bouclier qui pèse 26 kilos.

La colonne des gendarmes progresse lentement pour bien repérer le danger.
La colonne des gendarmes progresse lentement pour bien repérer le danger. © Radio France - Matthieu Bonhoure

La difficulté dans ce genre de situation repose sur le peu d'informations en possessions des gendarmes qui doivent rapidement analyser la situation en face d'eux. Ils tentent par exemple de récupérer la personne blessée au sol, sans succès puisqu'elle est morte depuis un moment. Puis, c'est un négociateur au téléphone qui arrive à calmer le forcené et le faire sortir de sa maison pour qu'une colonne puisse interpeller cet homme.

loading

Développer des réflexes

Tout cet enchaînement s'inscrit dans le cadre d'un exercice, avec des imprévus et des surprises pour mettre les gendarmes à rude épreuve. Comme lorsque la compagne tente de forcer le barrage pour aller rejoindre son compagnon. Tout cela s'appuie sur des situations réelles, et le forcené du Lardin-Saint-Lazare a permis de repenser certains scénarios pour coller à d'autres réalités.

loading

Pendant toute la semaine, les gendarmes multiplient les exercices divers et variés. Le but, c'est de maintenir des réflexes, mais aussi de se confronter à des situations inattendues ou qui n'ont pas encore été rencontrées afin de réagir le mieux possible si cela devait se produire dans la vraie vie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined