Passer au contenu

Un oiseau d'une espèce en danger d'extinction, un autre d'une espèce menacée découverts à Toulouse

Par

En marge de l'opération place nette en cours à Toulouse, plusieurs oiseaux d'espèces protégées ont été découverts dans un appartement à Toulouse. Leur propriétaire a été placé en garde à vue, les oiseaux ont été confiés à l'Office Français de la Biodiversité.

Le conure soleil est en danger d'extinction selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (photo d'illustration). Le conure soleil est en danger d'extinction selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (photo d'illustration).
Le conure soleil est en danger d'extinction selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (photo d'illustration). © Radio France - PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

En marge de l'opération place nette ce vendredi 12 avril à Toulouse, plusieurs oiseaux d'espèces protégées ont été découverts dans un appartement à Toulouse. Leur propriétaire a été placé en garde à vue, les oiseaux ont été confiés à l'Office Français de la Biodiversité.

Un conure soleil et un chardonneret élégant

Le procureur de la République de Toulouse indique dans un communiqué la saisie par par les policiers d'un spécimen de conure soleil bagué et signalé volé et précise que cette espèce est considérée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme "en danger d'extinction sur la liste rouge des espèces menacées".

Le parquet souligne que dans ce même appartement situé dans le quartier Auriacombe à Toulouse se trouvaient deux autres cages. L'une contenant un spécimen de chardonneret élégant (espèce menacée) et l'autre contenant "cinq oiseaux hybrides de type mulet en cours d'identification".

La détention et la commercialisation de ces espèces sont des délits passibles de trois ans de prison et de 150 000 euros d'amende par le code de l'environnement.

L'enquête se poursuit afin de déterminer les conditions d'acquisition de ces animaux protégés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined