Passer au contenu
Publicité

À Mazères, le Domaine des oiseaux a repris vie après la grippe aviaire

Par

Décimé après un épisode de grippe aviaire en février 2023, le Domaine des oiseaux à Mazères (Ariège) s'est refait une santé. Les oiseaux de la ferme pédagogique sont de retour, et les visiteurs aussi.

À Mazères, le Domaine des Oiseaux s'est repeuplé après la grippe aviaire du début d'année. À Mazères, le Domaine des Oiseaux s'est repeuplé après la grippe aviaire du début d'année.
À Mazères, le Domaine des Oiseaux s'est repeuplé après la grippe aviaire du début d'année. © Radio France - Rémy Doutre

"À l'époque, il n'y avait personne, et plus aucun animal." Casquette vissée sur la tête et chaussures de randonnée aux pieds, Alain, 70 ans et promeneur régulier du Domaine des oiseaux à Mazères (Ariège), se rappelle de la catastrophe du début d'année 2023. À cause de la grippe aviaire, les 147 oiseaux de la ferme pédagogique avaient dû être abattus, sans compter les pertes d'oiseaux sauvages tout autour du domaine. Une épidémie qui avait aussi fait fuir les visiteurs. Depuis, les oiseaux sont de retour, et les amateurs d'oiseaux et de promenades, aussi.

Publicité

170 oiseaux domestiques

L'équipe du domaine des oiseaux a travaillé tout cet été à retrouver de nouveaux spécimens pour la ferme. "À l'heure actuelle, nous avons 170 oiseaux, compte Pauline Vies, animatrice au Domaine. On en a plus qu'avant, avec de nouvelles espèces." Des poules, des dindons, des pintades, des cygnes, des canards, des oies, il y en a à nouveaux pour tous les goûts, en termes d'oiseaux domestiques.

Des oiseaux qui viennent de particuliers ou de revendeurs, et qui coûtent de cinq euros pour une poule à 300 euros pour un couple de cygnes noirs. "Pour les autres espèces, les sauvages, nous n'intervenons absolument pas dessus explique Pauline. Les populations se régulent toutes seules."

Un faisan dans la ferme pédagogique du Domaine des Oiseaux.
Un faisan dans la ferme pédagogique du Domaine des Oiseaux. © Radio France - Rémy Doutre

Jusqu'à 35.000 personnes par an

Avec les oiseaux, sont revenus les visiteurs, échaudés par la grippe aviaire. "En temps normal, en février, au moment où les oiseaux sont tombés malades, on reçoit entre 150 et 200 personnes le week-end. À cause de la maladie, on était tombé à une vingtaine" relève Pauline. "Mais les visiteurs sont de retour, aujourd'hui quand il fait beau on a jusqu'à 400 personnes par jour."

Dans le sillage d'Alain, Valentine, 12 ans, est venue faire visiter le parc à sa tante Marie. Avec leur groupe, ils font partie de ces visiteurs qui découvrent ou redécouvrent le parc, motivés aussi par la météo clémente de cet automne. "On profite en famille" sourit Marie. En temps normal le parc reçoit environ 30.000 visiteurs par an. "Là, on tend plus sur 35.000" avance Pauline.

Il ne manque plus que les oiseaux migrateurs venus du nord et de l'est, et qui ont retardé leur départ à cause de cette douceur automnale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined