Passer au contenu
Publicité

Patrice Alègre peut-il sortir de prison ?

Par

L'avocat du tueur en série Patrice Alègre est l'invité spécial de France Bleu Occitanie ce vendredi. Maître Pierre Alfort vient de retirer la demande de remise en liberté de son client. Il nous expliquera pourquoi. Le Toulousain est enfermé depuis 23 ans.

Patrice Alègre lors de son procès en 2002. Patrice Alègre lors de son procès en 2002.
Patrice Alègre lors de son procès en 2002. © Maxppp - Jean-Philippe Arles

Patrice Alègre est présenté par ceux qui se sont plongés dans l'affaire comme "l'un des pires tueurs en série de ces dernières années". Condamné à la prison à perpétuité assorti d'une peine de sûreté de 22 ans, il est incarcéré à la maison d'arrêt de Moulins dans l'Allier. Le Toulousain a passé 23 années derrière les barreaux. Il a fait sa demande de remise en liberté conditionnelle au bout des 22 ans de sûreté le 6 septembre 2019.  

Publicité

Il y a dix jours, son avocat a retiré cette demande en raison de l'avis défavorable rendu par les experts psychiatres. Maître Pierre Alfort est l'invité de France Bleu Occitanie ce vendredi matin à 7h45.

Une série documentaire de six épisodes

Cette décision survient alors qu'une série documentaire est actuellement diffusée sur la plateforme de Canal + "myCanal".  Son titre est : "Patrice Alègre, le prédateur invisible". Elle nous replonge des années en arrière.

Dans ce documentaire, lesimages d'archives alternent avec des interviews d'enquêteurs, d'avocats et de journalistes. En six épisodes de 52 minutes, le réalisateur essaye de comprendre comment Patrice Alègre a pu passer si longtemps au travers des mailles du filet. Ses crimes, cinq meurtres et six viols s'étalent de 1989 à 1997. 

Le premier épisode est consacré à la survivante et confidente du tueur, la seule et unique victime ayant survécu aux coups et au viol, celle grâce à qui Patrice Alègre a finalement pu être arrêté. On la retrouve quelques épisodes plus loin, au procès d'assises, femme courage venue témoigner contre son bourreau. Patrice Alègre, le regard bleu acier, est en gros plan. Il parle peu. 

Le documentaire revient enfin longuement sur l'autre affaire Alègre, celle dite des notables, impliquant l'ancien maire de Toulouse Dominique Baudis, injustement montré du doigt par deux prostituées. Cette affaire a fini par se dégonfler comme un ballon de baudruche.  

Patrice Alègre peut-il sortir de prison ?

Le réalisateur de cette série-documentaire, le Toulousain Gadh Charbit a eu accès à des procès verbaux à la lecture difficilement soutenable, il a interviewé de nombreux acteurs du dossier. Au regard de leurs témoignages, il ne croit pas que la réinsertion de Patrice Alègre soit possible.

Les gens qui ont lu les constatations sur les scènes de crime et les rares aveux de Patrice Alègre sont marqués à vie face à l'horreur, face à l'innommable dans la façon dont procédait Patrice Alègre. Tous les gens qui ont constaté ce dont a été capable cet homme vous diront qu'ils n'ont jamais approché un tel niveau de barbarie dans leur carrière"

Patrice Alègre est aujourd'hui âgé de 52 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined