Passer au contenu

Un homme de 22 ans décède après un passage à tabac près de Dunkerque, deux mineurs en garde à vue

- Mis à jour le
Par

Un homme de 22 ans est décédé, ce mardi 16 avril, après avoir été roué de coups à Grande-Synthe, près de Dunkerque. Une enquête est ouverte pour meurtre en bande organisée. Deux mineurs ont été interpellés.

Des roses blanches ont été déposées sur le lieu de l'agression. Des roses blanches ont été déposées sur le lieu de l'agression.
Des roses blanches ont été déposées sur le lieu de l'agression. © Radio France - Alice Marot

C'est "une tragédie", pour le maire de Grande-Synthe. Un homme de 22 ans est décédé ce mardi 16 avril au soir, après avoir été agressé dans la commune du Dunkerquois la veille par plusieurs personnes. Une enquête est ouverte pour meurtre en bande organisée par le parquet de Dunkerque.

Roué de coups par plusieurs individus

Ce jeune homme, nommé Philippe, a été agressé dans la nuit de lundi à mardi "par plusieurs individus alors qu’il rentrait chez lui", raconte sa famille sur la page de la cagnotte leetchi ouverte pour ses funérailles.

Le parquet de Dunkerque confirme qu'il a été découvert, inconscient, avec "plusieurs traces de coups, notamment au visage". Transporté à l'hôpital avec un pronostic vital engagé, il est finalement décédé ce mardi soir des suites de ses blessures.

"Les premiers éléments de cette enquête indiquent que les faits pourraient avoir été commis par au moins trois individus", précise le parquet de Dunkerque. Deux mineurs de 14 et 15 ans ont été interpellés ce mercredi et placés en garde à vue.

L'enquête ouverte par le parquet a donc été requalifiée, passant de "tentative d’homicide volontaire en bande organisée" à "meurtre en bande organisée". La brigade criminelle de la police judiciaire est chargée de l'enquête.

Le jeune homme a été retrouvé sur le parking du Carrefour Contact.
Le jeune homme a été retrouvé sur le parking du Carrefour Contact. © Radio France - Alice Marot

Une cagnotte lancée par ses proches

Les messages de condoléances et d'hommage se multiplient sur les réseaux sociaux. "Notre ville a connu une tragédie, j'ai une pensée émue pour la victime, sa famille, ses proches et ses amis", a réagi le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert, dans une vidéo postée sur Facebook.

Dans son message, Martial Beyaert appelle également au calme : "Dans ces moments difficiles pour notre ville, je vous demande de garder votre sang-froid et de ne pas céder aux injonctions, aux dérapages, sur les réseaux sociaux et dans la vie de tous les jours", continue-t-il.

La cagnotte lancée par les proches de Philippe a déjà récolté, ce mercredi matin, plus de 10.000 euros. Le jeune homme originaire de Grande-Synthe "travaillait dans un centre socio-éducatif. Il était honnête, généreux, plein de vie, toujours souriant et prêt à aider les autres", écrit sa famille.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined