Passer au contenu

Meurtre de Grande-Synthe : Philippe a été piégé via une application de rencontres

Par

Philippe, un homme âgé de 22 ans, mort à l'hôpital après avoir été passé à tabac, mardi soir, dans le centre de Grande-Synthe, près de Dunkerque, a été piégé par deux adolescents sur un site de rencontre.

La marche blanche de ce vendredi va passer devant le lieu où Philippe a été agressé mortellement. La marche blanche de ce vendredi va passer devant le lieu où Philippe a été agressé mortellement.
La marche blanche de ce vendredi va passer devant le lieu où Philippe a été agressé mortellement. © Radio France - Alice Marot

Selon les premiers éléments des investigations policières, les deux adolescents ont monté une sorte de guet-apens, se faisant passer pour une jeune fille sur un site internet de rencontres. Ils ont ainsi fixé un rendez-vous à Philippe, la victime, dans le centre-ville de Grande-Synthe, dans l'agglomération de Dunkerque. Ils sont également soupçonnés d’avoir tendu un piège similaire quelques jours auparavant à un autre homme.

Philippe, âgé de 22 ans, avait été découvert inconscient mardi soir, avec "plusieurs traces de coups, notamment au visage", selon le parquet de Dunkerque, qui a ouvert une enquête pour "meurtre en bande organisée". Il avait été transporté à l'hôpital avec un pronostic vital engagé, avant de mourir des suites de ses blessures.

Deux gardes-à-vue en cours

La garde à vue d'un mineur de 14 ans interpellé mercredi matin a été prolongée et une deuxième interpellation d'un mineur âgé de 15 ans a eu lieu mercredi dans de journée, dans le cadre de l'enquête confiée la brigade criminelle de la police judiciaire de Lille.

Des enquêteurs qui sont toujours à la recherche d'autres personnes : "les faits pourraient avoir été commis par au moins trois individus", avait indiqué le parquet de Dunkerque dès mercredi.

Une marche blanche

Demain, vendredi, à partir de 11h, une marche blanche en hommage à Philippe, qui travaillait dans un centre de loisirs de Grande-Synthe, aura lieu au départ du lycée du Noordover. Une marche soutenue et encadrée par la mairie. Le cortège se rendra sur les lieux du drame avant de rejoindre la Maison communale, où une minute de silence sera observée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined