Passer au contenu

Deux adolescents en garde à vue après la mort d'un jeune de 22 ans à Grande-Synthe

Par

Deux mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue ce mercredi, après le passage à tabac d'un jeune de 22 ans, décédé ce mardi 16 avril à Grande-Synthe. Le maire condamne de son côté les tentatives de récupération politique du drame.

Le quartier où le jeune homme a été agressé Le quartier où le jeune homme a été agressé
Le quartier où le jeune homme a été agressé © Radio France - Alice Marot

Deux adolescents sont en garde à vue ce mercredi 17 avril au soir, après le passage à tabac d'un jeune homme dans la nuit de lundi à mardi à Grande-Synthe, près de Dunkerque. Philippe, 22 ans, ancien animateur dans le centre de loisirs de la ville, est mort mardi soir des suites de ses blessures.

La police judiciaire poursuit son enquête pour meurtre en bande organisée, sous la direction du parquet de Dunkerque.

Deux adolescents de 14 et 15 ans

Deux adolescents sont interrogés par les enquêteurs : l'un, âgé de 14 ans, interpellé mercredi matin, dont la garde à vue a été prolongée. L'autre a été interpellé dans l'après-midi, il est âgé de 15 ans.

Selon le parquet de Dunkerque, au moins trois personnes ont participé à cette très violente agression sur le parking d'un supermarché du centre-ville. D'autres potentiels agresseurs sont donc toujours recherchés.

Une rose en hommage à Philippe, tué après un passage à tabac
Une rose en hommage à Philippe, tué après un passage à tabac © Radio France - Alice Marot

Appel à la prudence

Des vidéos, des photos circulent sur les réseaux sociaux, et montrent le jeune Philippe avec d'impressionnantes blessures au visage. Mais seule l'autopsie pourra permettre de dire si des armes ont été utilisées ou non.

Le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert, a pris la parole mercredi pour appeler à la prudence et condamner la récupération politique de cette affaire. Il évoque "les exactions de la fachosphère sur les réseaux sociaux" et rappelle : "Grande-Synthe n'est pas une zone de non-droit."

"Philippe est très favorablement connu de la commune, il avait travaillé en périscolaire, à la cantine scolaire et devait commencer un contrat sur la plateforme Amazon de Bergues. Il était parfaitement inséré socialement ", affirme Martial Beyaert. "Nous sommes sous le choc, c'est l'incompréhension la plus totale", témoigne l'élu.

loading
Martial Beyaert, maire de Grande-Synthe, a pris la parole lors d'une conférence de presse
Martial Beyaert, maire de Grande-Synthe, a pris la parole lors d'une conférence de presse © Radio France - Alice Marot

Une marche blanche vendredi

L'élu a reçu les deux frères de Philippe. Avec leur accord, une marche blanche va être organisée ce vendredi 19 avril à 11h. Elle commencera au lycée de Noordover, où Philippe était élève, puis comprendra un moment de recueillement sur le parking où a eu lieu l'agression, avant l'arrivée devant la mairie pour une minute de silence.

Une aide psychologique est aussi mise en place à l'espace santé du littoral pour les proches de Philippe qui en auraient besoin. Enfin, une cagnotte a été ouverte pour les funérailles de la jeune victime, et rassemble ce mercredi soir plus de 17.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined