Passer au contenu

Mort de Philippe à Grande-Synthe : le mineur agressé ce week-end a été placé en garde à vue

- Mis à jour le
Par

Un troisième mineur a été placé en garde à vue ce lundi à Grande-Synthe après la mort de Philippe Coopman dans la nuit du 15 au 16 avril. Il s'agit de l'adolescent de 15 ans qui a été tabassé dans la nuit de vendredi à samedi.

Après le meurtre de Philippe à Grande-Synthe, une marche blanche réunit 1.500 personnes Après le meurtre de Philippe à Grande-Synthe, une marche blanche réunit 1.500 personnes
Après le meurtre de Philippe à Grande-Synthe, une marche blanche réunit 1.500 personnes © Radio France - Alice Marot

Après la mort de Philippe Coopman, frappé à mort dans la nuit du 15 au 16 avril à Grande-Synthe, un troisième mineur a été placé en garde à vue, confirme Charlotte Huet la procureure de Dunkerque. Il s'agit d'un adolescent de 15 ans "qui a été victime de faits de violence" dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon une source policière, les enquêteurs cherchent à déterminer le rôle qu'il est susceptible d'avoir joué dans cette affaire. Le jeune homme est le cousin d'un des deux agresseurs présumés de Philippe Coopman.

Le cousin interpellé à sa sortie de l'hôpital

La personne en garde à vue depuis ce lundi souffrait de blessures entraînant une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours. L'adolescent avait été retrouvé nu sur la chaussée par un automobiliste. Il aurait été attaqué par des individus encagoulés vendredi soir. Il a donc été interpellé à sa sortie de l'hôpital par les enquêteurs de la police judiciaire de Lille.

Obsèques de Philippe ce mercredi

Le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert, a rencontré la famille de Philippe Coopman ce lundi. Les obsèques sont prévues mercredi à 14h30 en l'église de Grande-Synthe. La famille ne demande pas la stricte intimité, les obsèques seront sonorisées pour permettre au plus grand nombre de suivre la cérémonie.

Philippe Coopman, 22 ans, a été passé à tabac par plusieurs personnes dans la nuit du 15 au 16 avril. Deux mineurs de 14 et 15 ans ont été interpellés dans un premier temps, puis mis en examen pour "assassinat". Cette qualification a été retenue par la procureure de Dunkerque en raison de la circonstance aggravante de "guet-apens". Les deux mineurs, l'un de Grande-Synthe, l'autre de Dunkerque, ont reconnu en garde à vue avoir "fixé un rendez-vous" à la victime sur un parking près d'une supérette. Ils ont pour cela eu recours à "un site internet de rencontre dénommé Cocoland, en se faisant passer pour une jeune fille mineure".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined