Passer au contenu
Publicité

Mort de Philippe à Grande-Synthe : le maire de la ville renouvelle son appel au calme

Par

Suite à un nouvel épisode de violence à Grande-Synthe, le maire de la commune Martial Beyaert a pris la parole dans un communiqué de presse. Il appelle au calme et ne veut pas d'un sentiment de vengeance parmi la population.

Martial Beyaert, le maire de Grande-Synthe, demande à la population de ne pas céder à peur. Martial Beyaert, le maire de Grande-Synthe, demande à la population de ne pas céder à peur.
Martial Beyaert, le maire de Grande-Synthe, demande à la population de ne pas céder à peur. © Radio France - Alice Marot

Le maire de Grande-Synthe Martial Beyaert ne veut pas d'une escalade de la violence dans sa commune. Lundi dernier, Philippe, un jeune homme de 22 ans est mort après avoir été passé à tabac. Dans la nuit de vendredi à samedi, c'est le cousin d'une des personnes mises en examen dans cet assassinat qui a été agressée. Pour l'élu, cela ressemble à une vengeance, qui n'a pas lieu d'être : "Tout comme le souhaite la famille de Philippe, je renouvelle mon appel au calme et souhaite que le sentiment de vengeance de certains s’estompe le plus vite possible. Nul n’est censé se faire justice soi-même".

Publicité

Dans son communiqué, le maire appelle également les Grand-Synthois à rester "solidaires" et "dignes dans ces moments difficiles". Enfin, suite à ces deux épisodes de violences, en moins d'une semaine, il demande à la population ne "pas céder à une certaine forme de peur, voire de psychose".

Pour éviter de nouvelles violences, la préfecture du Nord a demandé un renforcement du dispositif de sécurité dans cette commune du Dunkerquois. De nouveaux effectifs de police ont été déployés dès aujourd'hui.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined