Passer au contenu

Meurtre de Philippe à Grande-Synthe : une marche blanche réunit 1.500 personnes

- Mis à jour le
Par

Les habitants de Grande-Synthe, près de Dunkerque, ont rendu hommage ce vendredi à Philippe, tombé dans un guet-apens dans la nuit de lundi à mardi et mort des suites de ses blessures. La marche blanche, organisée par la commune, en accord avec la famille, a rassemblé 1.500 personnes.

Marche blanche en hommage à Philippe, tué dans un guet-apens à Grande-Synthe Marche blanche en hommage à Philippe, tué dans un guet-apens à Grande-Synthe
Marche blanche en hommage à Philippe, tué dans un guet-apens à Grande-Synthe © Radio France - Alice Marot

Grande-Synthe, près de Dunkerque, a rendu hommage à Philippe, 22 ans, tombé dans un guet-apens lundi 15 avril et décédé des suites de ses blessures. La marche blanche, qui a rassemblé environ 1.500 personnes, s'est tenue entre le lycée du Noordover et la mairie, en passant par les lieux de l'agression, près d'un parking. Le rassemblement était organisée par la commune, en accord avec la famille du jeune homme.

Les drapeaux de la commune ont été mis en berne et des roses blanches distribuées aux habitants qui participaient à cet hommage. La famille et les proches de la victime, vêtus de tee-shirts blancs "hommage à Philippe", ont défilé derrière une banderole "hommage à Philippe". Les frères de la victime et le maire ont déposé une gerbe de fleurs blanches sur le lieu de l'agression, avant de s'y recueillir.

Des roses blanches pour les participants à la marche blanche à Grande-Synthe
Des roses blanches pour les participants à la marche blanche à Grande-Synthe © Radio France - Alice Marot

Une cagnotte Leetchi a été ouverte pour aider la famille à organiser les funérailles. Elle a recueilli à ce jour plus de 26.000 euros.

"Que justice soit faite"

La marche blanche a pris fin devant la mairie de Grande-Synthe. Plusieurs proches de la victime ont pris la parole. Un de ses amis a demandé "que justice soit faite". Il a rendu hommage à Philippe "serviable, aimant et aimé de tous". "Philippe n'est pas un fait-divers" a ajouté le jeune homme, "c'était un ami, un frère, un collègue, il n'appartient à personne".

Le maire de Grande-Synthe a lui aussi mis en garde contre les récupérations politiques, comme il l'avait fait dès mercredi. "La justice doit passer", a déclaré Martial Beyaert, "pas la justice des réseaux sociaux sur lesquels les extrêmes se déchainent, mais celle de la République."

"Philippe était un enfant de Grande-Synthe" a dit l'élu à la tribune, "il y aura un avant et après. Nous ne t'oublierons pas". Le rassemblement s'est dissipé aux alentours de midi.

L'enquête se poursuit sur les circonstances de la mort du jeune homme. Vendredi soir, deux adolescents, âgés de 14 et 15 ans, ont été mis en examen pour assassinat et placés en détention provisoire. Les deux suspects ont reconnu avoir piégé la victime en se faisant passer pour une jeune fille via une application de rencontres. C'est sur un parking, près de la mairie de Grande-Synthe que la victime a été rouée de coups.

Un homme de 39 ans aurait été piégé de la même façon quelques jours plus tôt mais il aurait réussi à échapper à ses agresseurs. Les investigations se poursuivent sur de possibles complices des mis en examen et sur d'autres agressions similaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined