Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : Lille dévoile ses (nombreuses) festivités !

Par

Village sportif à la citadelle, démonstration de disciplines dans des musées, heure de fermeture des terrasses repoussée,... la ville de Lille voit les choses en grand avant et pendant les Jeux Olympiques pour que la capitale régionale se plonge totalement dans une ambiance de fête !

Le village sportif installé sur la Grand-Place à Lille, lors de la coupe du monde de rugby Le village sportif installé sur la Grand-Place à Lille, lors de la coupe du monde de rugby
Le village sportif installé sur la Grand-Place à Lille, lors de la coupe du monde de rugby © Radio France - Stéphane Barbereau

C'est un message qui sera visible dans toute la ville via des affiches et des banderoles : "Lille, fière d'accueillir les jeux olympiques". La ville se prépare à recevoir 100 000 visiteurs chaque jour durant les deux semaines de compétition, du 27 juillet au 11 août. La métropole sera collectivité hôte avec les 52 matchs de basket et de handball prévus au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq durant cette quinzaine.

Publicité

Week-end olympique

Un week-end olympique sera d'abord organisé les 22 et 23 juin. Le samedi, un village de pratiques et d'initiations à une trentaine de disciplines aura lieu sur l'esplanade du champ de mars, à côté de la citadelle. Plusieurs courses à pied seront organisées dont une très symbolique pour les débutants : 2 024 mètres ! Le dimanche, 4 sports seront à découvrir dans 4 lieux artistiques : l'e-sport au Tri Postal, la boxe à l'Hospice Comtesse, le breakdance à l'Opéra et l'escrime au Palais des Beaux-Arts, en miroir de ce qui se fera au Grand Palais, à Paris, un musée qui accueillera cette même discipline pendant les JO.

L'affiche de la ville de Lille pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
L'affiche de la ville de Lille pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 - Mairie de Lille

Défilé de 1 500 sportifs le 2 juillet

Le 2 juillet, la flamme olympique arrivera dans la capitale des Flandres. Un immense défilé de 1 500 athlètes, membres des 200 clubs sportifs de la ville, sera organisé rue Faidherbe et Grand Place, notamment.

Une ville aux couleurs des JO

Progressivement, d'ici à cet été, des oriflammes et des affiches seront installés dans la ville, aux couleurs de Paris 2024 : violet, rose, bleu et or. On y trouvera aussi les dessins de la citadelle et du beffroi de la Chambre de commerce. Le 14 juillet, le feu d'artifice sera aux couleurs des JO, mais il ne faudra pas s'attendre à voir des fusées dessinant des anneaux olympiques dans le ciel, ni à voir ces anneaux sur la statue de la déesse ! On y a pensé à la mairie, mais c'est impossible. Les anneaux sont un logo déposé qui appartient uniquement au CIO et au comité d'organisation Paris 2024. En revanche, le noir, le jaune, le vert, le bleu et le rouge, les couleurs des 5 anneaux olympiques, recouvriront la Grand-Place et celle de la République pendant les deux semaines de compétition à partir du 26 juillet.

Vivre ensemble

Si la ville n'a pas pu obtenir l'autorisation de l'ancien préfet du Nord pour mettre en place une fan-zone, elle attend un air de fête durant cet événement. "Pour nous, des jeux réussis seront des jeux où il y aura la fête, où les gens pourront faire des sports dans la ville, les bars, restaurants et magasins seront pleins et tout cela sans violences, explique Martine Aubry, le maire (PS) de Lille. À chaque fois qu'on a reçu, que ce soit la coupe du monde de rugby ou la Coupe Davis, tout le monde nous a dit : on a un accueil extraordinaire à Lille. Là, ça va être formidable pour le basket et pour le hand".

Martine Aubry, maire de Lille, lors de la présentation des événements liés aux JO de Paris 2024
Martine Aubry, maire de Lille, lors de la présentation des événements liés aux JO de Paris 2024 © Radio France - Stéphane Barbereau

Des terrasses plus tardives

Exceptionnellement, les heures de fermeture des terrasses de bars et restaurant seront prolongées jusqu'à minuit durant les deux semaines des JO (habituellement, elles ferment à minuit seulement du jeudi au samedi soir, sinon c'est 23h). Des kits gratuits aux couleurs des JO seront distribués aux commerçants pour qu'ils décorent leur vitrine.

Le coût total de ces festivités pour la ville se chiffre à 150 000€. De nombreuses animations seront pris en charge financièrement par du mécénat privé : Decathon et la Caisse d'Epargne Hauts-de-France.

Publicité

undefined