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JO Paris 2024 : à J-100, déjà de bons taux de réservation dans les hôtels de la métropole lilloise

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Un peu plus de trois mois avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le président du club des hôteliers de la métropole lilloise est optimiste. Le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq accueillera les épreuves de basket et de handball pendant la quinzaine olympique.

Boris Delecroix, directeur du Grand Hôtel Bellevue, à Lille, et président du club hôtelier lillois. Boris Delecroix, directeur du Grand Hôtel Bellevue, à Lille, et président du club hôtelier lillois.
Boris Delecroix, directeur du Grand Hôtel Bellevue, à Lille, et président du club hôtelier lillois. © Radio France - Stephane Barbereau

A J-100 de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le niveau de réservations dans les hôtels de la métropole lilloise est déjà plus élevé que d'habitude : "les mois de juillet et août sont les mois les plus calmes, explique Boris Delecroix, le président du club des hôteliers de la métropole lilloise. On commence vraiment à prendre de bons taux de réservation avec 35%". C'est en général 20 points de moins l'été et ce taux de réservation flirte même avec les 50% les jours de matchs de l'équipe de France de basket (le 27 juillet, le 30 juillet pour France-Japon et le 2 août pour France-Allemagne).

"Pas de forte hausse des prix"

Est-ce que cette demande plus forte que d'habitude se traduit par un coup de chaud sur le prix des chambres ? "Non, il n'y a pas de forte hausse, assure Boris Delecroix. Les prix seront plus élevés naturellement que les périodes juillet-août habituelles. On est plutôt sur des tarifs de braderie, autour de 250-260€ la nuit dans un hôtel 3 ou 4 étoiles du centre-ville de Lille contre 120-130€ d'habitude".

Concurrence déloyale

Ce responsable hôtelier pointe aussi du doigt la "concurrence" de la plateforme de réservation Airbnb, "partenaires officiels des JO", souligne Boris Delecroix. "On pourrait presque parler de concurrence déloyale tant leurs charges sont très différentes de nos hôtels. Cela devient habituel dès qu'il y a un événement sportif, ça devient une concurrence. L'Euro 2016, nous étions complets bien amont, Airbnb en était à ses débuts". Boris Delecroix qui insiste sur les 20 000 emplois liés au tourisme dans la métropole lilloise et la vie qu'amène un hôtel dans un quartier au lieu d'un hébergement Airbnb.

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