Passer au contenu
Publicité

Affaire des emplois fictifs : Penelope Fillon démissionne du conseil municipal de Solesmes

Par

L'épouse de François Fillon a démissionné de son mandat de conseillère municipale de Solesmes, dans la Sarthe. Élue depuis 2014, Penelope Fillon a préféré se retirer, après le dernier jugement rendu par la Cour de cassation dans l'affaire des emplois fictifs à l'Assemblée nationale.

Penelope Fillon aux côtés de son époux, lors la campagne présidentielle de 2017, avant les révélations du "Penelopegate". Penelope Fillon aux côtés de son époux, lors la campagne présidentielle de 2017, avant les révélations du "Penelopegate".
Penelope Fillon aux côtés de son époux, lors la campagne présidentielle de 2017, avant les révélations du "Penelopegate". © Maxppp - Ian Langsdon

Penelope Fillon ne siègera plus au conseil municipal de Solesmes. C'est une info du Maine Libre dont France Bleu Maine a eu confirmation auprès du maire de la commune. Elle était élue dans sa ville, près de Sablé-sur-Sarthe, depuis 2014. L'épouse de François Fillon a tiré les conséquences du jugement rendu par la Cour de cassation, ce mercredi 24 avril, en présentant sa démission dès le lendemain.

Publicité

C'est l'affaire du "Penelopegate" qui était jugée. Sept ans après les révélations d'emplois fictifs qui avaient ruiné les chances de François Fillon en pleine campagne présidentielle, la plus haute juridiction de France a en effet confirmé la condamnation de Penelope Fillon à deux ans de prison avec sursis, 375.000 euros d'amende, mais aussi deux ans d'inéligibilité. Cela correspondait au jugement de la Cour d'appel de Paris en mai 2022.

Une décision "regrettable" pour le maire de Solesmes

Le maire de Solesmes Pascal Lelièvre qualifie ce départ de "regrettable", mais reconnaît que c'était "préférable", compte tenu des circonstances. "Je perds un membre très investi dans le conseil municipal et dans les différentes commissions où elle siégeait, dit-il. Elle était très présente, participait à la vie du village. Les habitants vont la regretter."

Pascal Lelièvre précise qu'elle ne sera pas remplacée dans l'équipe municipale qui restera à 14 personnes (au lieu de 15) à partir du prochain conseil municipal du 22 mai.

Ce mercredi 24 avril, la Cour de cassation avait également confirmé définitivement la culpabilité de l'ancien Premier ministre, mais un nouveau procès aura lieu concernant les peines, ainsi que les dommages et intérêts prononcés à son encontre. Les juges avaient par ailleurs confirmé la condamnation de Marc Joulaud, l'ancien député suppléant de François Fillon en Sarthe, à trois ans de prison avec sursis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined