Passer au contenu
Publicité

A Lille, les services de l'État déménagent vers la nouvelle cité administrative

Par

À Lille, la nouvelle cité administrative commence à accueillir ses premiers agents. Baptisé cité Marianne, ce bâtiment de 38.000 m² va accueillir 20 services dont l'inspection du travail, le Crous, la Direction départementale des territoires et de la mer. Certains agents sont en plein déménagement.

La cité Marianne va accueillir 2.000 agents La cité Marianne va accueillir 2.000 agents
La cité Marianne va accueillir 2.000 agents © Radio France - Romane Porcon

À Lille, les services de l'État sont en plein déménagement. Après deux ans de chantier, la nouvelle cité administrative située dans le quartier Lille Sud accueille ses premiers agents. La cité Marianne va accueillir 20 services de l'Etat sur ses 38.000 m² répartis en 5 bâtiments. La direction générale des Finances publiques, l'inspection du travail, les services du rectorat, le Crous, la Direction départementale des territoires et de la mer vont se retrouver dans un même lieu.

Publicité

20 services de l'État dans la cité Marianne

C'est donc un déménagement gigantesque qui a débuté et qui va durer plusieurs mois. La DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) est le premier service a emménagé dans les nouveaux locaux. Depuis une semaine, des agents de la DDTM quittent leurs bureaux situés boulevard de Belfort pour rejoindre leur nouvelle cité administrative. Thierry Dutilleul, adjoint du service eau, nature et territoire, repart avec son ordinateur sous le bras et sa lampe de bureau "On oublie toujours une bricole ou deux. On déménage dans la journée, les cartons sont partis ce matin et sont déjà livrés dans nos bureaux. On a réussi à conserver une continuité de service, les agents n'ont pas arrêté de travailler, on perd juste deux heures à déballer les cartons, mais les agents n'ont pas arrêté de travailler."

Ils sont une soixantaine d'agents a avoir déjà pris possession de leurs bureaux au 7eme étage de la citée Marianne.  Céline Wolicki, salariée depuis plus de 10 ans à la DDTM du Nord, prends ses marques dans ce nouvel espace : "Ca fait un petit pincement au cœur de quitter l'ancien bâtiment mais on se retrouve dans un bâtiment neuf avec plein d'avantages. On est le premier service à intégrer le bâtiment, on se sent privilégier."

Des agents de la DDTM se sont déjà installés dans la cité Marianne
Des agents de la DDTM se sont déjà installés dans la cité Marianne © Radio France - Romane Porcon
Les agents profitent d'une vue incroyable sur Lille depuis le 7eme étage de la cité Marianne
Les agents profitent d'une vue incroyable sur Lille depuis le 7eme étage de la cité Marianne © Radio France - Romane Porcon

Les agents s'installent et prennent possession de leurs bureaux. Les déménageurs apportent des dizaines et des dizaines de cartons, remplis de dossier. Avant le déménagement, les services, notamment celui de la DDTM ont dû faire un énorme tri dans leur dossier, Helene Solves chef du service eau, nature et territoire à la DDTM du Nord : "On a beaucoup de dossier papier, on doit conserver ces dossiers pour pouvoir y revenir si nécessaire. Grâce au déménagement, on a fait un grand tri avec beaucoup d'archivage." Le déménagement va prendre du temps pour l'ensemble des services de l'État puisque cela va durer jusqu'à la fin de l'automne.

A Lille, le déménagement est en cours à la DDTM du Nord
A Lille, le déménagement est en cours à la DDTM du Nord © Radio France - Romane Porcon

Favoriser les liens entre les services de l'État

L'objectif de cette cité administrative est de favoriser les liens entre les différents services, Helene Solves est la chef service eau, nature et territoire à la DDTM du Nord : "Ça nous rapproche des collègues d'autres administrations. Par exemple sur la question de la grippe aviaire, la chasse est traitée dans mon service et la grippe aviaire est traitée à la DDTP, direction départementale de la protection des populations. Ça va faciliter notre quotidien et le traitement des dossiers pour les usagers."

L'ancienne citée administrative, construite dans les années 50, est désormais en vente. Après l’étude des différents projets, l’État choisira le propriétaire le 15 juillet 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined