Passer au contenu

Révoqués pour des propos racistes sur WhatsApp, trois anciens policiers rouennais demandent leur réintégration

Par

Trois policiers de Rouen ont saisi le Tribunal Administratif pour faire annuler leur révocation, prononcée en septembre 2020. Ils avaient tenu des propos racistes dans un groupe de discussion privé. Les trois anciens fonctionnaires estiment la sanction disproportionnée.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Chloé Cenard

Les trois ex-policiers réclament l'annulation de leur révocation prononcée en septembre 2020, par arrêté ministériel, après la découverte d'un groupe de discussion privé sur lequel cinq policiers échangeaient des propos racistes, sexistes, antisémite et discriminatoires. Les cinq fonctionnaires ont été révoqués mais trois d'entre eux estiment que la sanction n'est pas proportionnée. L'enquête a relevé 9.000 messages sur le groupe Whatsapp "et seulement deux à caractère raciste ont été tenus par mon client" explique Maître Hervé Suxe, avocat d'un des trois hommes. "Des propos regrettables" concède l'avocat, "mais qui ne méritent pas la sanction la plus grave dans l'échelle des sanctions possibles dans l'administration". 

Un avis partagé par le rapporteur public qui préconise l'annulation de l'arrêté ministériel, considérant qu'il est celui qui a le moins participé aux échanges. "Un fonctionnaire sérieux et bien noté par sa hiérarchie", ajoute son avocat. Pour les deux autres par contre, le magistrat a demandé le rejet de leur requête. Les deux hommes, dont l'un a fait l'objet d'un blâme en 2018, ont été plus actifs dans le groupe et le caractère raciste de leurs messages ne fait aucun doute, estime le rapporteur public. Le Tribunal Administratif rendra sa décision sous quinze jours. Dans le volet pénal de l'affaire, le Tribunal de Police d'Évreux rendra son jugement le 5 novembre 2021. Le Procureur a requis de 150 à 1.000 euros d'amende à l'encontre des trois anciens fonctionnaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined