Passer au contenu

Paris : une cinquantaine d'établissements scolaires touchés par une nouvelle cyberattaque

- Mis à jour le
Par

Une cinquantaine d'établissements scolaires parisiens a été la cible de messages d'alerte à la bombe dans la nuit de mardi à mercredi, via le portail Paris Classe Numérique. Le rectorat a aussitôt bloqué les comptes incriminés.

Une vingtaine d'établissements scolaires parisiens victimes d'une cyberattaque Une vingtaine d'établissements scolaires parisiens victimes d'une cyberattaque
Une vingtaine d'établissements scolaires parisiens victimes d'une cyberattaque © Maxppp - Frantz Bouton

Plus d'une cinquantaine d'établissements scolaires parisiens, principalement des collèges, a été victime d'une nouvelle cyberattaque dans la nuit de mardi à mercredi. Des messages d'alerte à la bombe ont été envoyés par le biais du portail Paris classe numérique, indique l'académie de Paris. "Certains messages étaient accompagnés d'une vidéo d'une grande violence", précise l'académie dans un courrier adressé aux parents que France Bleu Paris a pu consulter.

Les établissements ont systématiquement procédé à des "levées de doute - parfois avec des brigades cynophiles - pour assurer la sécurité des élèves et des personnels". Un "message de vigilance a été transmis à l'ensemble des chefs d'établissement, directeur d'école et inspecteurs", ajoute l'académie. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.

Dans les établissements concernés, les cours ont été suspendus, dans l'attente des vérifications de sécurité effectuées par les autorités de police, indique la mairie de Paris dans un communiqué. "Des écoles environnantes ont également pu être impactées par cette situation et l'accueil des enfants perturbé". Les centres de loisirs hébergés dans ces écoles sont également fermés ce mercredi après-midi.

Dès ce mercredi matin la messagerie des élèves a été fermée, le message supprimé et les comptes usurpés ayant permis cet envoi frauduleux ont été bloqués, explique l'académie. "Les élèves et les personnels qui pourraient avoir été particulièrement touchés par ce message sont pris en charge et accompagnés par les cellules d'écoute".

Depuis le 21 mars, de nombreux établissements scolaires ont été concernés par des menaces d'attentat en France, particulièrement en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Les messages menaçants sont postés via les espaces numériques de travail, avec parfois des vidéos violentes (notamment de décapitation, lors de la vague du 21 mars). Collèges, lycées et écoles sont concernés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined