Passer au contenu

Jean Lassalle soupçonné de viol et agression sexuelle : le parquet annonce un classement sans suite

Par

INFO FRANCE BLEU - Le parquet de Bordeaux annonce un classement sans suite ce vendredi dans l'affaire où Jean Lassalle est visé par une plainte pour viol et agression sexuelle. Une femme de 45 ans avait porté plainte et dénoncé des faits en 2010 dans une chambre d'hôtel à Bordeaux.

Jean Lassalle expliquait en juillet 2023 ne pas se souvenir de la personne qui l'accuse de viol (photo d'archives) Jean Lassalle expliquait en juillet 2023 ne pas se souvenir de la personne qui l'accuse de viol (photo d'archives)
Jean Lassalle expliquait en juillet 2023 ne pas se souvenir de la personne qui l'accuse de viol (photo d'archives) © Radio France - Yannick DAMONT

Le parquet de Bordeaux annonce à France Bleu Béarn Bigorre ce vendredi un classement sans suite dans l'enquête qui visait Jean Lassalle pour viol et agression sexuelle. Une femme de 45 ans avait porté plainte pour des faits survenus en 2010. Cette plainte a donc été classée sans suiteL'affaire était sortie dans la presse en juillet 2023. Finalement, Jean Lassalle est innocenté, il n'y a pas assez d'éléments qui mettent en cause le Béarnais, ex-député et plusieurs fois candidat à la présidentielle. "Les investigations ne permettent pas d'établir l'existence d'une infraction pénale", a déclaré le parquet de Bordeaux.

Manque de preuves matérielles

Jean Lassalle avait dit "Je n'ai jamais violé quiconque", après son audition en novembre dernier, à la police judiciaire de Bordeaux. Il était ressorti libre de sa garde à vue. Le parquet de Bordeaux avait indiqué "aucune poursuite n'est engagée contre lui". C'est donc confirmé quelques mois plus tard, au terme de cette enquête.

Depuis le début de l'affaire, Jean Lassalle a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés. Une femme de 45 ans avait raconté avoir été agressé sexuellement et violée en 2010 dans une chambre d'hôtel de Bordeaux, au moment de la campagne pour les élections régionales.

Selon nos informations, il manquait des éléments matériels pour prouver les faits dénoncés, des éléments qui n'ont pas pu être apportés. Jean Lassalle avait déclaré : "J'ai fait plus de la moitié de l'entretien sans savoir à quoi ressemblait mon accusatrice. Après, on m'a présenté une photo, mais vraiment, je ne l'ai pas reconnue."

Jean Lassalle s'est dit "soulagé"

Jean Lassalle s'est dit "soulagé" en apprenant la nouvelle. Il a ajouté que cette affaire avait été lourde pour lui : "Mettez-vous à ma place, c'est quand même le genre d'accusation susceptible de vous emmener devant les assises et de vous conduire en prison. C'est un crime. Donc quel soulagement d'en être libéré !".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined