Passer au contenu

Tournoi des six nations féminin : la France battue 42-21 par l'Angleterre, qui remporte son sixième Grand Chelem

- Mis à jour le
Par

Les joueuses de l'équipe de rugby d'Angleterre ont remporté, ce samedi à Bordeaux, le Tournoi des six nations féminin grâce à leur victoire 42 à 21 face aux Bleues du XV de France, lors du match de la 5e et dernière journée du Tournoi. Les Anglaises réalisent un sixième Grand Chelem.

Les Bleues n'ont pas réussi à venir à bout des joueuses anglaises ce samedi. Les Bleues n'ont pas réussi à venir à bout des joueuses anglaises ce samedi.
Les Bleues n'ont pas réussi à venir à bout des joueuses anglaises ce samedi. © AFP - Christophe ARCHAMBAULT

Les joueuses du XV de France n'ont pas réussi à battre les Anglaises lors de la "finale" du Tournoi des six nations au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, ce samedi. Elles se sont inclinées 42 à 21. Les Red Roses, vice-championnes du monde, remportent leur sixième titre et réalisent le Grand Chelem pour la sixième fois également. Un match devant une affluence record pour un match de rugby féminin en France, avec 28.023 spectateurs.

Des Anglaises décidément plus fortes

Menées à la mi-temps (35-14), les coéquipières de la capitaine des Bleues Manae Feleu ont passé la deuxième période en infériorité numérique, après le carton rouge adressé à Assia Khalfaoui (43e).

Mais ce n'est pas l'unique raison de la défaite. Maladresses, fautes de main, occasions perdues, un essai refusé par la vidéo... Les Françaises ont péché peut-être par trop d'engagement, d'envie de bien faire, de fébrilité aussi. Mais il ne faut pas omettre l'efficacité clinique des Anglaises, qui n'ont jamais laissé passer une occasion de marquer quand elles se sont trouvées dans le camp français.

On a pourtant vu de belles choses côté tricolore, avec beaucoup de jeu, une grosse défense, des trois-quarts qui tentent et osent, des avants ayant retrouvé leurs automatismes en touche. Mais samedi à Chaban-Delmas, il en fallait plus pour battre les Anglaises, qui ont frappé un grand coup à dix-huit mois de "leur" Mondial en 2025.

La fin d'un beau parcours pour les Bleues

Les Bleues, deuxièmes (19 pts) du classement derrière les Anglaises (20 pts) avant le "Crunch", avaient gagné leurs quatre premières rencontres, devant l'Irlande (38-17), en Ecosse (15-5) puis face à l'Italie (38-15) et au pays de Galles (40-0). Leur dernier titre date de 2018. Les "Red Roses", vice-championnes du monde, avaient écrasé toutes leurs adversaires depuis le début du Tournoi.

Record d'affluence pour un match de rugby féminin

Le match a en tout cas signé un record d'affluence pour le rugby féminin, avec 28.000 spectateurs, soit la jauge maximale, au stade Chaban-Delmas de Bordeaux.

"Ça compte pour nous, car ça montre que le rugby féminin se développe et que ce qu'on fait sur le terrain plaît aux gens puisqu'ils ont envie de venir nous voir jouer", s'est réjouie la deuxième ligne et capitaine des Bleues Manae Feleu en conférence de presse vendredi. "Parce qu'on joue avant tout pour le public et faire plaisir aux gens", a-t-elle ajouté.

Le précédent record français avait été établi à Grenoble, à l'occasion du match entre la France et le pays de Galles du Tournoi des six nations 2023 avec 18.604 spectateurs.

undefined