Passer au contenu
Publicité

Navigation de plaisance : pas de réouverture des passes du Bassin d'Arcachon avant plusieurs semaines

Par

La préfecture maritime de l'Atlantique prolonge son interdiction du franchissement des passes du Bassin d'Arcachon aux plaisanciers. Un nouvel arrêté a été publié ce mardi matin.

Entrée du Bassin d'Arcachon, au nord on distingue la Presqu'île du Cap Ferret Entrée du Bassin d'Arcachon, au nord on distingue la Presqu'île du Cap Ferret
Entrée du Bassin d'Arcachon, au nord on distingue la Presqu'île du Cap Ferret © Maxppp - maxppp

Depuis le 9 avril dernier les bateaux de plaisance n'ont plus le droit de rentrer ou sortir du Bassin d'Arcachon. Seuls les professionnels avec un permis spécifique sont autorisés à emprunter les passes.

Publicité

Problème de sécurité : les bancs de sable à l'entrée du Bassin ont fortement bougé cet hiver et les passes, où les bateaux peuvent se faufiler, ne sont plus signalées correctement. La préfecture maritime doit changer le balisage et cela va prendre encore quelques semaines.

Le nouvel arrêté signé par le préfet maritime ce mardi autorise désormais les professionnels de la pêche sportive à sortir des passes avec des passagers. Autorisation accordée aussi aux convoyeurs de bateaux de plaisance. Ces dérogations s'ajoutent à celles préalablement accordées aux pêcheurs professionnels et aux sauveteurs en mer.

loading

La semaine dernière les agents du SIBA, le syndicat mixte du Bassin d'Arcachon, ont pu réaliser une nouvelle bathymétrie des fonds marin. Ils ont mesuré la profondeur de tout le secteur entre la pointe du Cap Ferret et le sud du banc d'Arguin et ils ont proposé un nouveau passage pour les bateaux. Il faut maintenant baliser ce corridor, retirer les anciennes bouées et les placer au bon endroit. Un seul bateau sur la façade atlantique est capable de faire ce travail. Il est actuellement mobilisé sur un autre chantier et devrait arriver sur zone dans les prochaines semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined