Passer au contenu
Publicité

XV de France - UBB : Matthieu Jalibert fâché avec le Tournoi des six nations

Par

On ne connaît pas encore la durée de l’indisponibilité de Matthieu Jalibert. L’ouvreur du XV de France et de l’Union Bordeaux-Bègles s’est blessé au genou gauche dimanche face à l’Italie. Le numéro 10 vit décidemment une histoire contrariée avec le Tournoi des six nations.

En mars 2023, Matthieu Jalibert s'était blessé à la cheville lors d'un entraînement à Marcoussis. En mars 2023, Matthieu Jalibert s'était blessé à la cheville lors d'un entraînement à Marcoussis.
En mars 2023, Matthieu Jalibert s'était blessé à la cheville lors d'un entraînement à Marcoussis. © AFP - Emmanuel Dunand

3 février 2018, Mathieu Jalibert dispute comme titulaire son premier match avec les Bleus. Il reste 30 minutes sur le terrain avant de se blesser au genou gauche sur un plaquage de l’Irlandais Bundee Aki. Verdict : rupture partielle du ligament postérieur et fin de saison.

Publicité

Six mois plus tard, lors d’un match de préparation à Durban avec l’UBB, c’est la récidive. L’ouvreur passe par la case opération, revient en février. Trop juste pour être appelé par le sélectionneur de l'époque Jacques Brunel.

Quinze matches en sept saisons

Jalibert retrouve le XV de France en février 2020, dispute 4 matches comme remplaçant avant de voir le Tournoi arrêté par le Covid.

L’année suivante, le Bordelais est sur un nuage avec son club, il attaque le Tournoi comme titulaire mais un plaquage du Galllois Jonathan Davies le prive du dernier match décisif face à l’Ecosse.

En 2022, c’est la cuisse qui lâche en Champions Cup face aux Scarlets. Trois mois d‘arrêt et un Grand Chelem qui lui passe sous le nez.

Touché à la cuisse face aux Scarlets, Matthieu Jalibert sera privé du Grand Chelem 2022.
Touché à la cuisse face aux Scarlets, Matthieu Jalibert sera privé du Grand Chelem 2022. © Radio France - Justine Hamon

Enfin l’an dernier, il doit se contenter de bout de matches dans l’ombre de Romain NTamack avant de se blesser à la cheville lors d'un entraînement à Marcoussis et de rater les deux dernières rencontres, dont le récital bleu à Twickenham.

Si son forfait se confirme, Matthieu Jalibert n’aura disputé en sept saisons que quinze matches d’un Tournoi qui décidemment ne lui réussit pas.

Publicité

undefined