Passer au contenu

Opération "place nette" à Talence : "Rendre la vie des délinquants aussi difficile qu'ils rendent celle des habitants"

Par

Comme partout en France et en Gironde, les opérations "place nette" pour enrayer le trafic de drogues se multiplient. Une nouvelle a eu lieu cette semaine à Talence avec un objectif : empêcher les points de deal de se réinstaller après leur démantèlement.

Retour de la police à la tour C du quartier Château Raba de Talence, au lendemain du démantèlement d'un point de deal. Retour de la police à la tour C du quartier Château Raba de Talence, au lendemain du démantèlement d'un point de deal.
Retour de la police à la tour C du quartier Château Raba de Talence, au lendemain du démantèlement d'un point de deal. © Radio France - Sarah Saltiel-Ragot

Pessac, Libourne ou encore Le Bouscat, depuis la fin de l'année 2023, la police multiplie les opérations "place nette" en Gironde. C'est dans ce cadre que cette semaine, mardi et mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues dans la cité Château Raba à Talence. Une opération en deux temps pour assurer le calme sur la durée dans ce quartier.

Une opération en plusieurs volets

Ce mardi, les policiers sont arrivés en nombre dans le quartier Château Raba à Talence. Une opération "place nette" avec plusieurs interpellations et des saisies de drogue : plus de 4 kilogrammes de cannabis, 630 grammes de cocaïne et environ 100 grammes d'ecstasy. Le résultat d'un travail de "plusieurs semaines", explique la commissaire Anne Kramata, cheffe de la division de police de Bordeaux, mais qui n'est pas terminé.

Le lendemain, mercredi, retour des forces de l'ordre dans le quartier. Au programme : contrôles des personnes dans le bâtiment C de la cité où se concentre le trafic, pour voir si certaines ont des stupéfiants sur elles puis des contrôles routiers dans tout le quartier pour "occuper l'espace des délinquants" explique la police. L'objectif est d'assurer le retour au calme sur le long terme, car on l'a vu sur plusieurs opérations "place nette" en France à Marseille ou encore Montpellier, dès le départ des policiers, les points de deal pouvaient se réinstaller. "Nous sommes dans une stratégie de harcèlement des points de deal," explique la commissaire, "et de rendre la vie des délinquants aussi difficile qu'ils rendent celle des habitants."

"L'objectif c'est d'empêcher ce point de deal de se réinstaller," explique la commissaire Anne Kramata.
"L'objectif c'est d'empêcher ce point de deal de se réinstaller," explique la commissaire Anne Kramata. © Radio France - Sarah Saltiel-Ragot

Le retour au calme : pour combien de temps ?

C'est la question que se posent certains habitants : combien de temps va durer ce retour au calme après le démantèlement du point de deal de la tour C ? "C'est bien que la police montre qu'elle est là," estime Aïcha* qui habite le quartier, "même si à long terme cela ne va pas être forcément efficace mais j'aimerais que cela dure dans le temps pour l'intérêt de tous." C'est justement l'objectif de la police affirme la commissaire Anne Kramata, qui explique que pour cela, tous les acteurs autour du problème sont impliqués dans l'opération : "Je pense notamment aux bailleurs sociaux, avec des actions qui seront conduites sur les familles qui créent des nuisances."

Des nuisances qui sont régulières constate Aïcha : "De mon balcon, je vois ce qu'il se passe. Par exemple, en représailles, des jeunes ont mis le feu à la maison en face, on voit aussi des jeunes qui stagnent et qui font le guet." Pour Emilie* qui vient régulièrement dans la cité pour son travail, c'est surtout un sentiment de surveillance, "quand on passe ils (ndlr : les dealers) nous demandent qui nous sommes et où est-ce qu'on va," explique la jeune femme. Ces habitantes espèrent donc que le calme va durer et constatent déjà que les patrouilles régulières de la police ces derniers mois ont permis de calmer quelque peu la situation.

* Les noms des personnes ont été modifiés à leur demande

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined