Passer au contenu
Publicité

L'opération Tempête en Gironde permet une saisie "remarquable" de drogues

Par

Depuis le début de la semaine, une vaste opération de contrôle a été mise place dans le Libournais. 400 gendarmes mobilisés pour lutter contre la délinquance et le trafic de stupéfiants. Au total, plus de sept kilos de cannabis et 32 grammes de cocaïne ont été saisis.

Les gendarmes ont saisi plusieurs kilos de cannabis, de la cocaïne, des liquidités et une arme en Gironde Les gendarmes ont saisi plusieurs kilos de cannabis, de la cocaïne, des liquidités et une arme en Gironde
Les gendarmes ont saisi plusieurs kilos de cannabis, de la cocaïne, des liquidités et une arme en Gironde © Radio France - Justine Claux

Depuis le début de la semaine, de nombreux gendarmes patrouillent dans le Libournais. Une vaste opération de contrôle a été mise en place depuis ce lundi 6 novembre. Près 400 militaires sont mobilisés en Gironde, dont 80 gendarmes de l'escadron "Guépard" en renfort, dans le cadre de l'opération nationale "Tempête". Depuis la fin du mois de septembre, ces gendarmes mobiles se déplacent à travers la France pour s'attaquer aux réseaux criminels et à l'économie souterraine. Après une semaine passée en Gironde, le bilan est positif, notamment en matière de stupéfiants où les saisies sont importantes.

Publicité

"On a fait le ménage"

Les gendarmes ont saisi 7,5 kilos de cannabis, 32 grammes de cocaïne, des liasses de billets, une arme et des téléphones. "En seulement quatre jours, c'est assez remarquable", estime Loïc Baras, commandant du groupement de gendarmerie départementale. Depuis le début de la semaine, les militaires ont enchaîné les contrôles dans les halls d'immeubles et les caves, notamment dans les secteurs de Libourne, Castillon, Sainte-Foy-la-Grande, ainsi qu'au nord de Bordeaux, à Carbon-Blanc et Ambarès-et-Lagrave. "On a fait le ménage", résume Loïc Baras.

Plusieurs points de deal ont été démantelés par les gendarmes dans le Libournais
Plusieurs points de deal ont été démantelés par les gendarmes dans le Libournais © Radio France - Justine Claux

Au total, 21 personnes ont été interpellées et plusieurs points de deal ont été démantelés "On a fragilisé les réseaux souterrains", estime Étienne Guyot, préfet de la Gironde. L'escadron Guépard pourrait revenir dans quelques mois à Libourne pour poursuivre les contrôles. En attendant, la suite est aux mains de la justice, une vingtaine d'enquêtes sont ouvertes par le parquet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined