Passer au contenu
Publicité

"Tous les motards devraient faire ça" : la gendarmerie de la Gironde aide à reprendre le guidon avant les beaux jours

Par

Avec l'arrivée des ponts et de l'été, les routes Girondines vont être de plus en plus saturées et accidentogènes. Pour accompagner les motards et revoir les bases avec eux avant de repartir en balade, la gendarmerie propose des journées "Reprise du guidon". Deux seront organisées en mai.

Les gendarmes emmènent les participants avec eux toute une matinée Les gendarmes emmènent les participants avec eux toute une matinée
Les gendarmes emmènent les participants avec eux toute une matinée © Radio France - Hugo Deschamps

Une journée pour reprendre son guidon. Ces 4 et 25 mai, la gendarmerie de la Gironde, en partenariat avec le bureau de la sécurité routière de la préfecture, organise deux nouvelles opérations "Reprise du guidon". Que ce soit pour les jeunes permis ou les motards les plus chevronnés, l'objectif est de revoir les bases avant l'arrivée du beau temps, des ponts et des vacances, période où les routes sont de plus en plus chargées. Rien qu'en août dernier, 14 personnes sont mortes sur les routes du département.

Publicité

"Ça nous permet de corriger les défauts"

Une quinzaine de motards sont réunis au départ de Parempuyre. Après un petit brief théorique encadré par les gendarmes, ils allument les moteurs et partent en direction du Médoc pour passer à la pratique. Arrivés à Lamarque, les pilotes partent ensuite sur une route de 5km, escortés par deux motards de la gendarmerie : un devant, un derrière : "On a identifié un endroit sur le parcours où on fait passer chaque participant devant le motocycliste de la gendarmerie. Ça nous permet de corriger les défauts s'il y en a" explique le commandant Tourscher.

Sur cette route, les gendarmes vont observer attentivement la manière dont les participants abordent les virages. Ensuite, un débrief est fait auprès d'eux.

Les gendarmes partent avec les participants sur une route de 5km pour suivre leurs mouvements
Les gendarmes partent avec les participants sur une route de 5km pour suivre leurs mouvements © Radio France - Hugo Deschamps

"Continuer de progresser"

Parmi les participants, Zoé fait partie des jeunes permis. Elle l'a depuis deux ans. Pour elle, cette formation est importante, car à moto, il faut continuer à progresser : "Je suis déjà venue voir si ce que je faisais avec la moto c'était bien, mais aussi pour avoir des conseils de la part des gendarmes sur ma façon de conduire, mes trajectoires. Ça me permet de continuer de progresser".

Et aussi, se remettre en confiance pour certains. Donatien, qui arrive de l'Entre-deux-Mers a eu un accident il y a deux ans. Fracturé de la clavicule, dix côtes et une omoplate cassées : "Quand on a un accident de moto, on appréhende forcément de remonter, comme quoi ça sert vraiment d'avoir des professionnels de la route pour nous accompagner. Tous les motards devraient faire ça".

Les formations sont proposées gratuitement
Les formations sont proposées gratuitement © Radio France - Hugo Deschamps

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined