Passer au contenu
Publicité

UBB : "Je n'exclus rien", Matthieu Jalibert revient sur son avenir et les saisons de plus en plus longues et éreintantes

Par

Matthieu Jalibert, le demi d'ouverture de l'UBB et du XV de France, était notre invité ce lundi soir. Il est revenu sur son avenir, lui qui est sous contrat jusqu'en juin 2025, et plus globalement sur l'évolution du rugby avec la fatigue mentale et physique de saisons toujours plus longues.

Matthieu Jalibert, le demi d'ouverture de l'UBB. Matthieu Jalibert, le demi d'ouverture de l'UBB.
Matthieu Jalibert, le demi d'ouverture de l'UBB. © Maxppp

La langue de bois, ce n'est vraiment pas son truc. Alors, oui, sa personnalité peut parfois agacer certains mais au moins, elle a le mérite d'être entière. Une nouvelle fois, Matthieu Jalibert se livre sans retenu sur sa carrière. Et plus précisément, sur son avenir.

Publicité

En fin de contrat avec l'UBB dans un an, le demi d'ouverture du XV de France n'élude pas le sujet même s'il affirme être avoue tout concentrer sur les objectifs sportifs. Dans la lignée d'un Grégory Allbdritt (et d'autres joueurs), il pointe aussi l'évolution du rugby et la multiplication des matchs avec des saisons qui n'en finissent plus. Un regard toujours intéressant qu'il a partagé dans l'émission 100% UBB, ce lundi soir.

France Bleu Gironde : où en êtes-vous avec le club à ce niveau-là ?

Matthieu Jalibert : Ce n'est pas que ça me dérange de répondre à cette question mais j'ai surtout envie de me concentrer sur la fin de saison et les objectifs de l'équipe. C'est vrai que j'ai l'impression que tous les ans, on se demande si je vais partir ou rester alors que moi, je dis rien. Chaque année, je vois des choses comme quoi je vais partir alors que je suis en contrat jusqu'en 2025. Après bien sûr qu'il y a des discussions entre le club et mon agent mais j'ai dit aux deux parties que j'avais la tête au terrain. Je ne me prends pas la tête avec ça et il y aura un moment pour discuter et prendre des décisions. Je sais aussi que je suis dans un club qui me fait confiance, qui joue le haut de tableau mais vraiment, pour l'instant, ce n'est pas ma priorité.

Romain Ntamack évoquait une aventure à l'étranger, c'est une possibilité pour vous ?

Pour ne rien vous cacher, j'envisage un peu tout. Je réfléchis à prendre du repos, je réfléchis à partir à l'étranger... On ne se rend pas compte aujourd'hui mais les saisons sont très longues et dures. L'enchaînement avec l'équipe de France et le club, ce n'est pas tout le temps facile. J'ai aussi eu pas mal de pépins physiques. Mais après, comme je le redis, ce n'est pas ma priorité. Une chose est sûre, je n'exclus rien et notamment une aventure à l'étranger qui pourrait être une belle expérience.

De plus en plus de joueurs parlent justement de cette lassitude physique et mentale...

C'est vrai que pour ma part, je ressens parfois le besoin de me poser et on n'en a pas forcément la possibilité. Moi, je comprends totalement ce qu'a fait Grégory Alldritt avec une plage de repos beaucoup plus longues (trois mois après la Coupe du Monde) pour pouvoir récupérer mentalement et physiquement. Je trouve ça hyper intelligent. Je ne dis pas que je vais le faire mais ce sont des choses qui me traversent aussi l'esprit. Encore une fois, les saisons sont longues et de plus en plus longues, j'ai l'impression et c'est important de savoir aussi lever le pied.

Publicité

undefined