Passer au contenu

Opérations dites "place nette XXL" contre la drogue : 496 interpellations en France

- Mis à jour le
Par

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé que "plusieurs" nouvelles opérations "place nette XXL" contre le trafic de drogue ont été lancées ce lundi matin en France. 496 personnes ont été interpellées.

"Plusieurs" opérations "place nette XXL" de lutte contre le trafic de drogue ont été menées lundi matin en France "Plusieurs" opérations "place nette XXL" de lutte contre le trafic de drogue ont été menées lundi matin en France
"Plusieurs" opérations "place nette XXL" de lutte contre le trafic de drogue ont été menées lundi matin en France © AFP - CLEMENT MAHOUDEAU

Après Marseille mardi dernier, "plusieurs" opérations "place nette XXL" contre le trafic de drogue ont été menées ce lundi matin en France. Annonce faite par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qui s'est rendu dans la métropole lilloise dans la matinée, où s'est déroulée une action. "Notre combat contre la drogue et les dealers est total", affirme ce lundi sur X le ministre. Il assure que les forces de l'ordre vont "désormais multiplier les opérations que nous avons préparées pendant des mois pour taper très fort".

Au total, 496 interpellations ont eu lieu, a indiqué lundi soir Gérald Darmanin sur France 2. Ce chiffre comprend les interpellations de la première opération le 19 mars à la Castellane, à Marseille, mais aussi celles des quatre nouvelles opérations menées lundi dans le Nord, en région parisienne, dans l'agglomération lyonnaise et à Dijon.

Gérald Darmanin a annoncé que son objectif total sur ces opérations "place nette XXL" était de "850 personnes à interpeller" et que les forces de l'ordre avaient atteint environ "un quart de cet objectif", en additionnant les 187 interpellations de ce matin, avec celles de la semaine dernière (266 interpellations, selon un bilan de préfecture de police des Bouches-du-Rhône de ce lundi). Au total, "15.000 policiers, gendarmes et douaniers seront mobilisés cette semaine" en France sur les opérations "Place nette XXL", a indiqué le ministère de l'Intérieur.

"Porter un coup d'arrêt aux trafics de drogues"

Ces opérations interviennent après celle lancée mardi dernier à Marseille par le président Emmanuel Macron qui s'était rendu sur place. Lors de son déplacement, le président Macron avait promis qu'une dizaine d'opérations de ce type auraient lieu en France dans les prochaines semaines. "C'est une opération sans précédent que nous avons lancée, pour porter un coup d'arrêt aux trafics de drogues, assurer l'ordre républicain", avait expliqué le chef de l'État.

Selon la préfecture, 900 policiers, gendarmes et douaniers, avaient été mobilisés au premier jour de l'opération à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Trois jours après le lancement de l'opération, 22 kilos de stupéfiants avaient été saisis, 71 personnes placées en garde à vue, plus de 385.000 euros en liquide ou en avoirs et quatre armes saisies.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined