Passer au contenu
Publicité

La meilleure boulangerie de France : Chevannes en lice pour la finale nationale

Par

Laurent et Léo Bisson ferment la boutique ce lundi 13 mai et partent pour Paris. Jusqu'au 17 mai, Père et fils participent au tournage de l'émission la Meilleure boulangerie de France sur M6.

De gauche à droite : Léo, Laurence et Laurent Bisson ferment la boutique du 13 au 17 mai pour participer à la finale de la meilleure boulangerie de France. De gauche à droite : Léo, Laurence et Laurent Bisson ferment la boutique du 13 au 17 mai pour participer à la finale de la meilleure boulangerie de France.
De gauche à droite : Léo, Laurence et Laurent Bisson ferment la boutique du 13 au 17 mai pour participer à la finale de la meilleure boulangerie de France. © Radio France - Marine Corbel

"On n'y va pas pour gagner". Le boulanger Laurent Bisson ne veut pas s'emballer. Le stress monte pourtant : "je ne regarde plus les concurrents, parce que plus je les vois plus je les trouve forts". Il finit par confier à voix basse : "bon, c'est vrai qu'au fond de moi, j'y pense, une victoire ce serait incroyable."
Cette année, le boulanger a finalement accepté de participer à l'émission La meilleure boulangerie de France sur M6. Après quatre refus consécutifs, il s'est jeté à l'eau, porté par la motivation de son fils Léo, 22 ans avec qui il travaille en tandem et par l'envie de faire connaître le métier de boulanger-pâtissier.

Publicité

"On peut être heureux en étant boulanger !"

Pour Laurent Bisson, "c'était le moment de participer à cette émission". Il repense à l'hiver 2023 "quand tous les médias alarmaient sur la situation des petites entreprises et la boulangerie-pâtisserie en faisait partie." Lui-même ne le cache pas "ça a été dur, ça l'est encore", mais face à la morosité ambiante, il a voulu mettre un coup de pied dans la fourmilière. "Je suis aussi représentant de la Fédération départementale des boulangers-pâtissiers de l'Yonne et avec mes responsabilités, je me suis dit 'ça suffit, je veux montrer qu'on peut être heureux en étant boulanger !' C'est vrai que l'année dernière, je n'étais pas forcément bien parce que je voulais conseiller aux jeunes de se tourner vers nos métiers et encourager mes apprentis, mais en tant que papa, j'aurais peut-être dit à mes propres enfants de continuer un peu les études.."

Laurent Bisson et son fils Léo vont participer ensemble à la finale nationale de la meilleure boulangerie de France sur M6.
Laurent Bisson et son fils Léo vont participer ensemble à la finale nationale de la meilleure boulangerie de France sur M6. © Radio France - Marine Corbel

"La boulangerie reviendra aux Chevannais"

Le père et le fils ont déjà passé les sélections régionales fin février 2024, face à huit autres boulangeries bourguignonnes et depuis, les curieux viennent de toute la France. Les habitués de la boulangerie Bisson ont dû s'adapter face à ce déferlement. Laurent Bisson pense "au petit septuagénaire qui vient acheter son pain et qui doit faire 45 minutes à une heure de queue certains dimanches, et encore s'il n'a pas rebroussé chemin !"

La popularité de la boulangerie Bisson à Chevannes est au plus fort et la boutique ne désemplit pas.
La popularité de la boulangerie Bisson à Chevannes est au plus fort et la boutique ne désemplit pas. © Radio France - Marine Corbel

Malgré tout, les clients sont pour la plupart fiers de leur boulangerie, à l'image d'Anne-Laure, à fond derrière la famille Bisson. "On n'est pas étonnés, on connaît la qualité de leur travail, on est super contents pour eux et puis c'est bien pour l'avenir de Léo", s'enthousiasme-t-elle. Le boulanger tient quand même à rassurer ses clients "ça c'est l'effet télévision ! La boulangerie reviendra aux Chevannais et aux clients alentours quand l'effet de mode sera passé", affirme-t-il. Face à ce succès, il a quand même prévu d'agrandir la boutique dans l'année pour ne pas laisser à son fils, qui doit prendre sa suite, "un outil de travail du siècle dernier", mais avec la volonté de conserver une identité locale pour celui qui se dit "fier d'être Bourguignon".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined