Passer au contenu

Dordogne : il se vante en direct sur TikTok d'avoir semé la police, la patrouille le rattrape grâce à sa vidéo

Par

Un jeune a été arrêté mardi 23 avril à Boulazac après avoir fui un contrôle de police alors qu'il était saoul au volant. Les policiers l'ont retrouvé en le pistant sur le réseau social TikTok, où il se vantait d'avoir échappé au contrôle.

Le jeune homme se filmait en "live" sur l'appli TikTok en train de boire des flasques de vodka au volant (photo d'illustration). Le jeune homme se filmait en "live" sur l'appli TikTok en train de boire des flasques de vodka au volant (photo d'illustration).
Le jeune homme se filmait en "live" sur l'appli TikTok en train de boire des flasques de vodka au volant (photo d'illustration). © Maxppp - Marijan Murat

Les jeunes policiers adjoints du commissariat de Périgueux, fans de réseaux sociaux, ont retrouvé un chauffard qui avait fui un contrôle de police grâce à TikTok ! Mardi 23 avril, en fin d'après-midi, une patrouille de police voit une Opel Corsa qui roule à une allure folle dans Boulazac, en faisant de grandes embardées.

Alors qu'ils se mettent à sa hauteur, le conducteur baisse la vitre, laissant échapper une forte odeur d'alcool. Il y a des flasques vides sur le siège passager. Mais le conducteur repart en trombe pour fuir le contrôle de police. Les policiers notent sa plaque, mais ne s'engagent pas dans une course-poursuite, pour éviter un accident.

Il se vante en direct d'avoir semé la police

En rentrant au commissariat, des policiers adjoints qui écoutent ce récit pensent tout de suite à un compte qu'ils ont vu passer sur le réseau social TikTok, où un jeune homme poste des vidéos de lui en train de se saouler au volant dans les rues de Périgueux, à coups de flasques de vodka et de rhum. Il cumule 8.500 abonnés.

Les policiers de la patrouille reconnaissent le conducteur de l'Opel. Par chance, le "Tiktokeur" est justement en train de faire un "live", une vidéo en direct. Il se vante même d'avoir échappé au contrôle de police ! En regardant la vidéo, les policiers reconnaissent l'endroit où il se trouve : l'avenue François Mitterrand, à Boulazac. La patrouille fonce sur place et l'arrête.

Il se filmait pour "se sentir moins seul"

Placé en garde à vue, le jeune de 28 ans, habitant de Coulounieix-Chamiers, est mesuré à 1,3 g d'alcool dans le sang, presque trois fois la limite autorisée. Il reconnaît tout, mais il jure qu'il n'avait pas compris que c'étaient des policiers qui lui avaient donné l'ordre de s'arrêter. La patrouille était pourtant en tenue, dans une voiture sérigraphiée.

Le jeune homme multipliait ces vidéos de "binge-drinking" au volant depuis deux mois, après s'être essayé aux vidéos de tests culinaires, avec des sandwiches triangle ou des pizzas. Il a expliqué aux policiers qu'il se filmait pour "se sentir moins seul" et "gagner de l'argent". Il est convoqué devant la justice au mois de juin, pour refus d'obtempérer et conduite sous l'emprise de l'alcool.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined