Passer au contenu
Publicité

"La chasse n'est pas vieillissante" : une association des jeunes chasseurs créée en Dordogne

Par

L'Association départementale des jeunes chasseurs et chasseresses de la Dordogne a été créée ce samedi 4 mai lors d'une assemblée générale constituante à Marsac-sur-l'Isle. Elle s'adresse aux chasseurs de moins de 40 ans et à tous ceux qui ont moins de cinq ans de pratique, quel que soit leur âge.

Une cinquantaine de personnes ont participé à cette première assemblée générale pour créer officiellement l'Association des jeunes chasseurs de la Dordogne. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette première assemblée générale pour créer officiellement l'Association des jeunes chasseurs de la Dordogne.
Une cinquantaine de personnes ont participé à cette première assemblée générale pour créer officiellement l'Association des jeunes chasseurs de la Dordogne. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Les jeunes chasseurs ont désormais leur propre association en Dordogne. L'Association départementale des jeunes chasseurs et chasseresses (ADJCC 24) a été créée ce samedi 4 mai lors d'une assemblée générale constituante dans les locaux de la Fédération des chasseurs à Marsac-sur-l'Isle. Une cinquantaine de personnes y ont participé.

Publicité

3.000 jeunes ou néo-chasseurs en Dordogne

L'association vise à fédérer tous les chasseurs de moins de 40 ans et ceux, de tous âges, qui ont leur permis de chasse depuis moins de cinq ans. "Ça représente 3000 personnes, sur les 16.000 chasseurs recensés par la Fédération", expose Manon Tancrez, la secrétaire fraîchement élue de l'association.

La plupart des jeunes qui ont adhéré dès ce samedi chassent depuis leur plus jeune âge. C'est le cas d'Alexis, 23 ans, venu pour faire des rencontres : "Je suis un jeune chasseur, mais je ne chasse qu'avec des personnes assez âgées, souvent plus de 60 ans, 70 ans. J'aimerais connaitre les gens qui comme moi chassent et qui sont jeunes en Dordogne pour créer des relations, des amitiés, partager quelque chose avec eux".

"Il faut que les pratiques, les visions, évoluent"

Si Alexis a tout de suite rejoint l'AJDCC 24, c'est aussi pour porter une vision différente de la chasse : "Il faut que les pratiques, les visions, évoluent avec le temps. Les personnes au-delà de 50 ans ont vécu autre chose, d'autres règles. Les jeunes ont une vision différente, plus d'actualité. Par exemple, il va y avoir certaines espèces qui ne seront plus chassables dans les années à venir et notre rôle sera de conserver ces espèces".

Kévin Nouaille, vice-président, Manon Tancrez, secrétaire, et Alban Bernier, président de la toute nouvelle Association des jeunes chasseurs de la Dordogne.
Kévin Nouaille, vice-président, Manon Tancrez, secrétaire, et Alban Bernier, président de la toute nouvelle Association des jeunes chasseurs de la Dordogne. - DR

Alban Bernier, qui vient d'être élu président de l'association à seulement 20 ans, confirme qu'il s'agit de "montrer que la chasse n'est pas vieillissante, qu'il y a des jeunes qui sont là-derrière et qui poussent les anciens à toujours mieux faire, avec tout ce qui est partage de la nature, biodiversité".

Des sorties faisans, des battues grands gibiers...

Tout cela dans le but d'attirer des jeunes vers la chasse, alors que le nombre d'adhérents baisse d'années en années, en Dordogne comme dans le reste de la France. "Il y a des jeunes qui arrivent et qui ne sont pas issus d'une famille de chasseurs, ils arrivent par des amis d'amis, des voisins. Donc l'idée, c'est que chacun puisse trouver son mode de chasse et le territoire qui va lui convenir. On va organiser des sorties sur l'ensemble du département, des battues aux grands gibiers, des sorties faisans, des découvertes de la chasse à cour", décrit Manon Tancrez.

L'Association réunit les jeunes chasseurs et chasseresses du département. Pourtant, au niveau national, les femmes ne représentent que 3,3% des permis. Mais elles sont "de plus en plus nombreuses à se mettre à la chasse, donc c'était vraiment important que ce terme y soit", avance Manon Tancrez.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined