Passer au contenu
Publicité

Dordogne : il provoque une course-poursuite avec la police juste parce qu'il a un peu trop bu

Par

Le conducteur de 40 ans a été arrêté lundi soir après dix longues minutes de poursuite dans les rues de Périgueux et jusqu'à Marsac. Il avait refusé de s'arrêter face aux injonctions des policiers, tout ça parce qu'il avait pris le volant en ayant un peu bu.

Le conducteur a tourné dans tout le centre-ville de Périgueux, la police derrière lui, avant d'être arrêté à Marsac (photo d'illustration). Le conducteur a tourné dans tout le centre-ville de Périgueux, la police derrière lui, avant d'être arrêté à Marsac (photo d'illustration).
Le conducteur a tourné dans tout le centre-ville de Périgueux, la police derrière lui, avant d'être arrêté à Marsac (photo d'illustration). © Radio France - Marc Bertrand

Mais qu'est-ce qui lui a pris ? Lundi soir, il est 22 heures quand la patrouille de police secours voit passer une Audi à vive allure devant le gymnase du Toulon, à Périgueux. Les policiers mettent le gyrophare pour lui dire de s'arrêter. L'homme prend une décision. La mauvaise. Il décide de s'enfuir. Pourtant, l'homme de 40 ans n'a pas grand chose à se reprocher.

Publicité

Certes, il a pris le volant en ayant bu, mais pas de quoi perdre son permis de conduire. L'Audi est assurée, il a son permis, un travail, une maison. Mais il décide en une seconde d'accélérer, et de s'enfuir. La patrouille qui le suit avec la sirène suit l'Audi qui grille des feux rouges, fait des marches arrières, s'arrête et redémarre quand les policiers posent pied à terre.

Il faut casser la vitre pour le sortir de la voiture

Les policiers finissent par arrêter la voiture route d'Angoulême, à Marsac, après plus de 10 minutes de poursuite. Même là, monsieur verrouille sa voiture et refuse de sortir. Les policiers doivent casser la vitre pour l'interpeller. Ramené au commissariat, il a d'abord refusé de souffler dans l'éthylomètre, avant de finalement accepter. Son taux d'alcoolémie était proche de zéro.

Pourquoi s'être lancé dans une telle poursuite ? L'homme n'a pas vraiment donné d'explication, sinon qu'il estimait n'avoir rien à se reprocher. Le parquet de Périgueux a décidé de le convoquer devant la justice l'été prochain, pour répondre de refus d'obtempérer, conduite en état d'ivresse et refus de se soumettre à un dépistage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined