Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Dans cette équipe de mamie foot de Dordogne, "on joue comme des gamines !"

Par

À Calès (Dordogne), les reines du foot ont monté leur équipe de "mamie foot", du foot pour les plus de 50 ans. Elles participent ce samedi à leur tout premier tournoi. Et espèrent disputer la coupe du monde, l'an prochain en Afrique du Sud.

Les reines du foot s'entraînent régulièrement au stade de Calès. Les reines du foot s'entraînent régulièrement au stade de Calès.
Les reines du foot s'entraînent régulièrement au stade de Calès. © Radio France - Jeanne de Butler

Joëlle à 70 ans, des crampons, des protège-tibias rouge pétant, et déjà deux buts à son actif. "Mon poste, c'est avant-centre. Buteuse !", dit-elle en riant. "Attends, quand l'autre équipe va se réveiller. Là, c'est l'heure de la sieste, ce sont les plus vieilles", s'amuse Béné sa coéquipière. Dans cette équipe, "les reines du foot", la moyenne d'âge est de 63 ans. Et la plupart des joueuses n'avaient jamais fait de foot, avant l'année dernière.

Publicité

"On n'est pas des mamies"

Le mamie foot vient à l'origine d'Afrique-du-Sud. Le principe ? Il faut avoir au moins 50 ans. Pour le moment, la discipline est très peu développée en France, mais Karine a eu l'idée de monter une équipe à Calès, l'été dernier. "C'est sûr, qu'il faut avoir de l'autodérision !", s'amuse Joëlle. Pourtant, elles refusent toutes de dire mamie foot. "On n'est pas des mamies". "C'est du foot de femmes de 63 ans, mais on joue comme des gamines. On a été toute notre vie au service du ménage, des enfants. Maintenant, on a du temps pour nous, on est libres ! Ça nous met des étincelles dans notre vie", sourit Karine.

Les reines du foot ont organisé leur tout premier tournoi à domicile ce samedi. Elles ont reçu une autre équipe de mamie foot, arrivée d'Isère. Et deux équipes de Haute-Garonne et de Beauregard-de-Terrasson. Elles se sont fixées un objectif : la coupe du monde en Afrique-du-Sud, en avril prochain.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined