Passer au contenu

Un homme en tue un autre à coups de fusil à Toulenne, pour un conflit de voisinage

Par

Un habitant de Toulenne est en détention provisoire depuis le 27 avril après avoir tué le fils de sa voisine. Selon le parquet de Bordeaux, il y avait un conflit latent entre la victime, sa mère et le suspect.

Gendarmerie (Illustration) Gendarmerie (Illustration)
Gendarmerie (Illustration) © Radio France - Marion Aquilina

Un homme de 59 ans a été mis en examen ce 27 avril à l'issue de sa garde à vue à Langon. Mis en examen, indique le parquet de Bordeaux pour assassinat, pour mise en danger de la vie d’autrui (au préjudice de la victime ayant reçu un projectile dans sa gouttière) et pour violence avec usage ou menace d’une arme sans incapacité (au préjudice de la mère du défunt et l’employé communal primo intervenant).

Jeudi 25 avril, il a tiré à plusieurs reprises à coups de fusil sur le fils de sa voisine avec lequel il était "en conflit latent depuis quelques années" selon les premiers éléments de l'enquête dévoilés par le procureur de la République de Bordeaux dans un communiqué.

L'auteur des coups de feu a appelé la gendarmerie peu après les faits pour expliquer qu'il avait tiré et qu'il allait se rendre, mais qu'il fallait lui laisser dix minutes, avant de sortir de chez lui sans arme. Dans sa maison, rue de Vincennes, les gendarmes ont retrouvé un fusil à canon, et sur la table, des documents préparés pour la prise en charge de son chien.

Inconnus de la justice

Ce conflit de voisinage entre les deux hommes et la mère du défunt, "n'avait jamais fait l'objet de plainte" avant le 22 avril précise le parquet de Bordeaux. Ce jour-là, le suspect était venu déposer contre la victime pour des faits de violences physiques remontant au 22 mars. Les deux hommes sont inconnus de la justice.

La victime était, nous confie le maire Christian Daire, "le plus vieil employé communal de Toulenne, embauché à l'âge de 16 ans, bras droit du responsable technique". L'émotion est vive. Une cellule psychologique a été mise en place pour les employés de la mairie et la famille de la victime.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined