Passer au contenu
Publicité

Rugby : le Stade Langonnais réalise un nouvel exploit en se qualifiant pour la finale de Nationale 2

Par

Le Stade Langonnais s'impose face à Rennes en demi-finale du championnat de Nationale 2. Promus à ce niveau cette saison, les rugbymen sud-girondins continuent d'écrire l'histoire de leur club. Ils visent désormais une deuxième montée en deux ans.

Joueurs et supporters ont fêté ce nouvel exploit Joueurs et supporters ont fêté ce nouvel exploit
Joueurs et supporters ont fêté ce nouvel exploit © Radio France

Mais où s'arrêteront-ils ? Les rugbymen du Stade Langonnais réalisent un nouvel exploit ! Ce dimanche après-midi, ils se sont qualifiés pour la finale du championnat de Nationale 2, le quatrième niveau français, en battant largement Rennes, 25 à 8, à Saint-Jean-d'Angély en Charente-Maritime.

Publicité
loading

"Je n'arrive même pas à vous décrire ce que je ressens"

Une performance incroyable pour les Sud-Girondins qui sont promus à ce niveau-là et font littéralement office de petit poucet face à des clubs semi-professionnels. "C'est énorme, avoue le capitaine girondin Thomas Mendy. C'est beaucoup de joie. On ne se rend pas compte. On est le petit poucet et on arrive à retourner en finale. C'est exceptionnel pour le club, pour tous les bénévoles. Nous, on s'entraîne toute la saison pour vivre ça, c'est fantastique". Comme la première mi-temps de son équipe !

Surpris dès le début de la rencontre par les Bretons, les coéquipiers du troisième ligne centre ont ensuite littéralement roulé sur Rennes pendant 80 minutes grâce à leurs avants. Une véritable démonstration face à un cador de ce championnat de Nationale. "Je n'arrive même pas à vous décrire ce que je ressens, reconnaît ému le deuxième ligne, Yahia Graa. Je suis très heureux et merci à tout le monde. Les supporters, le club, les entraîneurs, mes coéquipiers et même le terrain (rires). C'est une journée de folie".

Une véritable marée rouge et blanche derrière son équipe

Une nouvelle fois, le Stade Langonnais a pu compter sur son public exceptionnel. Une véritable marée rouge et blanche venue du sud de la Gironde. "On a poussé comme des fous de la première à la dernière minute et ça a fini par payer", explique Paul alors que ces copains, Alban et Baptiste, ont du mal à réaliser : "C'est énorme, on était en Fédérale 1 il y a encore un an et là, on va une nouvelle fois en finale. Pour nous, c'est incroyable car on est avant tout un petit club sans prétention."

"Ce public est fantastique. Depuis deux ans, ils sont là à chaque match. Aujourd'hui, on joue à 200 bornes de la maison et ils sont plus de 1 500 à être là. Ils n'imaginent pas à quel point, c'est important d'avoir un tel public", explique Thomas Mendy. Un public, et même toute une ville, qui s'apprête à vivre sa deuxième finale en deux ans. Ce sera le week-end prochain contre une nouvelle grosse écurie de ce championnat de Nationale 2 : Marcq-en-Barœul. Le jour et le lieu seront fixés ce lundi par la Fédération française de Rugby.

Publicité

undefined