Passer au contenu
Publicité

Après le meurtre de l'employé communal à Toulenne, un habitant mis en examen pour assassinat

Par

Le parquet de Bordeaux indique que l'homme de 59 ans qui a tué le fils de sa voisine, également employé communal, jeudi dernier à Toulenne, a été mis en examen, ce samedi 27 avril, pour assassinat et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Gradignan.

Le palais de justice de Bordeaux Le palais de justice de Bordeaux
Le palais de justice de Bordeaux © Radio France - Stéphanie Brossard

L'émotion reste entière à Toulenne près de Langon dans le sud Gironde, quelques jours après la mort du plus ancien employé communal, âgé de 56 ans. Il a été abattu, le 25 avril dernier à la mi-journée de plusieurs coups de fusil par le voisin de sa mère, qui s'est ensuite rendu aux gendarmes. Cet homme âgé de 59 ans, est en détention provisoire à la maison d'arrêt de Gradignan après avoir été mis en examen pour assassinat, indique le parquet de Bordeaux, mais également pour mise en danger de la vie d’autrui (un autre voisin ayant reçu un projectile dans sa gouttière) et pour violence avec usage ou menace d’une arme sans incapacité (au préjudice de la mère du défunt et l’employé communal qui a porté secours à la victime).

Publicité

Un conflit de voisinage "pour des broutilles"

Le suspect, présenté comme taciturne, revendicatif, et communiquant très peu, aurait ruminé, ce que le parquet de Bordeaux présente comme un conflit de voisinage "latent", avant de passer à l'action, jeudi. Ce conflit portant selon nos informations, sur "des broutilles" : une clôture mal positionnée à quelques centimètres près et les aboiements gênants du chien de la voisine, la mère de la victime. Ce conflit remonterait à des semaines auparavant et la mairie avait demandé à un médiateur d'intervenir.

Il y a eu des menaces, par le passé, mais jamais personne n'a pu imaginer, que le meurtrier présumé, puisse se saisir de son fusil, se placer en embuscade, depuis sa terrasse, viser l'employé communal de 56 ans, et continuer à faire feu, alors qu'un de ses collègues, tente de le sauver, en prodiguant un massage cardiaque.

Cellule psychologique prolongée

Il était le plus ancien employé communal de Toulenne, embauché à 16 ans présenté comme "débonnaire, serviable et bon vivant". La surprise et le choc sont tels dans la commune de Toulenne que la cellule psychologique mise en place dès jeudi, a été prolongée. Les 30 employés municipaux sont "secoués" explique le maire. Comme l'ensemble de la population.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined