Passer au contenu
Publicité

Des visages de vignerons et de négociants à Piccadilly Circus : les vins de Bordeaux se font afficher à Londres

Par

Pendant une semaine, les vins de Bordeaux font leur pub à Londres, sur écran géant ! C'est au célèbre Piccadilly Circus que vignerons et négociants girondins s'affichent, du 30 avril au 7 mai. Une campagne à plusieurs millions d'euros, financée par le CIVB, alors que la crise viticole persiste.

Sally Evans, du château George 7 à Saillans, fait partie des vigneronnes affichées sur l'écran géant. Sally Evans, du château George 7 à Saillans, fait partie des vigneronnes affichées sur l'écran géant.
Sally Evans, du château George 7 à Saillans, fait partie des vigneronnes affichées sur l'écran géant. © Radio France - CIVB

Sur l'écran géant de l'emblématique Piccadilly Circus, à Londres, les visages souriants de négociants, vignerons, cavistes et sommeliers girondins s'enchaînent. Le but : casser les clichés, rajeunir l’image des vins de Bordeaux, et surtout de ses acteurs.

Publicité

"Améliorer notre image à l'étranger"

Un spot publicitaire auquel Sally Evans a participé. La vigneronne, propriétaire du château George 7 à Saillans, dans le fronsadais, revient tout juste de Londres. Car en complément de la vidéo, ceux qui l'ont tournée ont passé deux jours à rencontrer de potentiels consommateurs sur place. "Même si ça fait bizarre de se voir sur cet écran, pouvoir montrer "Vins de Bordeaux", en géant et sur cette place, c'est énorme !" Pour elle, qui exporte un tiers de ses bouteilles en Angleterre, c'est "une fierté". Elle insiste : "Avec cette campagne, on veut surtout améliorer notre image à l'étranger. Montrer que les Vins de Bordeaux, c'est aussi de la diversité : on a un vin pour tout le monde, et pour tous les évènements."

Alors que le vignoble bordelais est en proie à la crise, Sally Evans s'estime chanceuse : "personnellement, je la subis moins, parce que mon activité est encore jeune. Mais je pense que dans un tel contexte, où beaucoup de vin est produit dans le monde, où certaines personnes font plus attention à leur budget, c'est le moment de foncer et de se montrer".

"Inutile" pour certains vignerons

Pourtant, le projet ne fait pas l'unanimité. Lancée en février dernier, la nouvelle campagne de communication des vins de Bordeaux a mobilisé "tout le budget marketing", selon le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Soit un total de 12 millions d'euros, pour des opérations en France et à l'étranger. Cet affichage londonien, qui se déroule simultanément à Boston et Chicago, fait partie des "opérations médias", qui ont coûté environ 40% du budget. Ce qui représente 4.8 millions d'euros, mais aussi ce qu'ont cotisé "les petites étiquettes", comme celle de Michel-Eric Jacquin, vigneron du Château Makievka à Saint-Emilion. Il fait aussi partie du syndicat des vins AOC de Bordeaux.

Pour lui, la campagne est "inutile", car elle met en valeur d'abord les professionnels, avant de parler aux acheteurs. "Notre problématique actuelle, c'est de vendre plus cher et de vendre plus. Mais cette campagne ne parle pas de nos produits, elle ne crée aucun désir pour eux auprès des potentiels consommateurs." S'il admet que des opérations de publicité sont nécessaires pour relancer l'économie du secteur, "il faut qu'elle soit tournée vers l'extérieur, pas qu'elle ne soit destinée qu'à l'interne".

Du côté du CIVB, on espère que cette campagne saura redonner l'envie de consommer du vin bordelais.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined