Passer au contenu

Trois foyers de grippe aviaire détectés en Dordogne, plus de 40.000 animaux abattus

- Mis à jour le
Par

Selon les informations de France Bleu Périgord, confirmées par la préfecture de la Dordogne, un foyer de grippe aviaire a été détecté ce samedi 2 avril sur la commune de Saint-Genies. Il a été découvert dans un élevage d'oies. Deux autres foyers ont été détectés à Val-de-Louyre-et-Caudeau.

Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté en Dordogne dans un élevage d'oies. Photo d'illustration. Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté en Dordogne dans un élevage d'oies. Photo d'illustration.
Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté en Dordogne dans un élevage d'oies. Photo d'illustration. © Radio France - Emmanuel Claverie

Un premier cas de grippe aviaire a été détecté en Dordogne. Selon les informations de France Bleu Périgord, confirmées par la préfecture ce samedi, un foyer de grippe aviaire a été découvert sur la commune de Saint-Genies, dans le Périgord noir. Les cas ont été repérés dans un élevage professionnel d'oies. Un lot de plusieurs volailles a été testé positif. D'après nos informations, une opération d'abattage a commencé ce samedi : 1.000 bêtes vont êtres abattues en tout. On ne connait pas encore la cause exacte de la propagation du virus mais d'après les professionnels, ça pourrait être une contamination aéroportée, à cause du fort vent de ces derniers jours. La Dordogne n'avait pas été touchée par l'influenza aviaire depuis l'hiver 2015-2016. 

Un élevage d'oies et deux élevages de canards

La préfecture prévoit de communiquer sur des nouvelles mesures ce dimanche 3 avril. D'après la chambre d'agriculture, une zone de protection a d'ores et déjà été actée : dans un périmètre de dix kilomètres autour de Saint-Geniès, tout mouvement de volaille sera strictement contrôlé par un vétérinaire sanitaire. Il s'agit des communes de Archignac, Carlux, La Cassagnes, La Chapelle-Aubareil, La Dornac, Marcillac-Saint-Quentin, Montignac, Paulin, Prats-de-Carlux, Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint-Geniès, Sainte-Nathalène, Saint-Vincent-Le-Paluel, Sarlat, Simeyrols, Tamniès et Valojoulx. 

Deux autres foyers ont été confirmés à Val de Louyre et Caudeau, sur le village de Cendrieux en plein pays de la fraise, confirme la préfecture à France Bleu Périgord. Dans un communiqué transmis ce midi, elle détaille que deux élevages, "l'un de 19.000 canards ayant présenté des signes cliniques, l'autre de 22.000 canards âgés de 21 jours" ont été contaminés. 

Des abattages préventifs dans d'autres élevages

Le maire Philippe Ducène se dit "très inquiet", beaucoup d'élevages de volailles et de gibier sont à proximité. Des abattages préventifs ont eu lieu dès la journée de samedi dans ces deux élevages, et dans un troisième, qui fait de la volaille de chair sur la commune et qui a "constaté une très forte mortalité de ses animaux"

Un foyer de grippe aviaire avait déjà été détecté dans le Lot, sur la commune de Gignac, à moins de 30 kilomètres de Saint-Geniès. Pour empêcher la propagation du virus, une première zone de protection avait déjà été mise en place par la préfecture de Dordogne ce vendredi sur un périmètre délimité. L'épisode de grippe aviaire enregistré cet hiver en France est le plus sévère jamais connu, avec plus de 1.100 foyers en élevage et plus de dix millions de volailles abattues.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined