Passer au contenu

Grippe aviaire : deux cas suspectés dans des élevages du Périgord noir

Par

Des analyses sont en cours dans deux élevages de palmipèdes du secteur de Salignac-Eyvigues en Dordogne. On saura ce mardi 6 décembre s'il s'agit de la grippe aviaire.

Des tests sont en cours pour deux élevages du Périgord noir Des tests sont en cours pour deux élevages du Périgord noir
Des tests sont en cours pour deux élevages du Périgord noir © Radio France - Emmanuel Claverie

C'est l'angoisse, encore une fois, pour tous les éleveurs de canards du Périgord. Les services vétérinaires suspectent deux nouveaux foyers de grippe aviaire, dans deux élevages du Périgord noir, dans le secteur de Salignac-Eyvigues. Des hommes en blanc sont venus faire les prélèvements. Ils sont analysés en ce moment au laboratoire. Les résultats devraient être connus ce mardi dans la matinée, selon la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) chargée d'enquêter.

Un premier cas détecté en octobre

S'il s'agit bien de la grippe aviaire, c'est une nouvelle catastrophe pour les éleveurs de palmipèdes de Dordogne. La plupart ont été touchés par un épisode très violent l'an dernier, plus d'un demi-million de volailles avaient été abattues en Périgord. Et en octobre dernier, un cas avait été détecté dans un élevage de poulettes de Saint-Georges-Blancaneix dans le Bergeracois. 43.000 volailles avaient été abattues.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined