Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire en Dordogne : le témoignage poignant d'une éleveuse avant l'abattage de ses canards

Par

La Dordogne est à nouveau touchée par l'épidémie de grippe aviaire. Selon nos informations, trois élevages de Saint-Geniès sont touchés en Périgord Noir. Les volailles ont été abattues. Une éleveuse exprime sa détresse sur Facebook.

L'élevage d'Estelle a déjà été touchée par la crise de la grippe aviaire au printemps dernier. L'élevage d'Estelle a déjà été touchée par la crise de la grippe aviaire au printemps dernier.
L'élevage d'Estelle a déjà été touchée par la crise de la grippe aviaire au printemps dernier. - Capture d'écran Facebook

La vidéo a été tournée ce mercredi matin, à l'aube devant les hangars. Estelle est en train de filmer les hangars encore éclairés avec les canards à l'intérieur : "D'ici deux heures, ils ne seront plus éclairés car on doit abattre nos canards à cause de la grippe aviaire". Estelle s'excuse des sanglots qui parfois la submergent dans cette vidéo où elle exprime sa détresse : "Derrière tout ça il y a des êtres humains, vous ne vous rendez pas compte [...] vous nous laissez là dans la merde à crever".

Publicité

La jeune femme de 30 ans demande l'aide de l'Etat pour soutenir les éleveurs touchés alors qu'ils se préparaient pour la période la plus importante de l'année avec les fêtes. Estelle a rejoint son père et l'exploitation familiale après la crise de grippe aviaire du printemps. Cette même exploitation est à nouveau touchée par le virus.

En Dordogne, selon nos informations, trois exploitations de Saint-Geniès, d'oies et de canards, sont touchées par la grippe aviaire. L'abattage a eu lieu dans les trois fermes.

Il n'y aura pas d'abattages préventifs

La préfecture de la Dordogne a mis en place des périmètres de 3 et de 10 kilomètres autour des fermes touchées mais elle assure que pour le moment, il n'y aura pas d'abattages préventifs dans les élevages situés à proximité.

Une réunion de crise est prévue avec la filière ce vendredi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined