Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : toutes les volailles doivent être confinées en Dordogne à cause du risque élevé

Par

Le risque grippe aviaire vient d'être relevé. Il passe de "modéré" à "élevé" ce mardi car plusieurs foyers de grippe aviaire ont été détectés en France. Ce changement oblige désormais les propriétaires de volailles à confiner leurs animaux.

Plus de 208.000 canards mulards ont reçu leur première dose de vaccin contre la grippe aviaire en Dordogne Plus de 208.000 canards mulards ont reçu leur première dose de vaccin contre la grippe aviaire en Dordogne
Plus de 208.000 canards mulards ont reçu leur première dose de vaccin contre la grippe aviaire en Dordogne © Radio France - Emmanuel Claverie

On ne sait pas encore où en France, mais plusieurs foyers de grippe aviaire ont été détectés, notamment dans le nord-ouest de la France. Le ministère de l'Agriculture a décidé de relever le niveau de risque de grippe aviaire, il passe de modéré à élevé. Cela a été publié au journal officiel ce mardi.

Publicité

Toutes les volailles doivent être "mises à l'abri"

À cause de ce risque élevé, trois mesures principales entrent en vigueur avec tout d'abord la mise à l'abri de toutes les volailles en Dordogne, et partout en France. C'est-à-dire que tous les oiseaux doivent être enfermés pour éviter la contamination avec les oiseaux migrateurs et la propagation du virus. La deuxième mesure interdit les rassemblements de volailles sur tout le territoire français. Enfin, les camions qui transportent des palmipèdes de plus de trois jours doivent être bâchés pour éviter, là aussi, les risques de contamination avec les oiseaux migrateurs.

Un premier cas découvert en novembre en Bretagne

Le risque était "modéré" depuis novembre dernier suite à la découverte d'un premier cas d'influenza aviaire dans le Morbihan dans un élevage de dindes.

Pour éviter une nouvelle crise de grippe aviaire, tous les élevages de canards doivent vacciner leurs palmipèdes. Cette vaccination a débuté en Dordogne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined