Passer au contenu

Grippe aviaire en Dordogne : "ils n'abattront plus à l'aveugle", dit un éleveur au lancement de la vaccination

Par

Au lancement de la campagne de vaccination des canards contre la grippe aviaire, l'association des éleveurs de canards du Périgord se dit rassurée d'échapper à l'abattage préventif. À partir de ce lundi, les 300 éleveurs de canards du département vont commencer les injections.

La campagne de vaccination commence ce lundi en Dordogne et partout en France. La campagne de vaccination commence ce lundi en Dordogne et partout en France.
La campagne de vaccination commence ce lundi en Dordogne et partout en France. © Maxppp - Le Lievre Nicolas

"S'il y a un lot positif, ils l'abattent, mais si les lots des élevages alentours sont vaccinés, les services vétérinaires vont faire des tests". Au lancement de la campagne de vaccination contre la grippe aviaire, Olivier Palencher président de l'association des producteurs de canard du Périgord, se dit rassuré de savoir que tous les canards vaccinés ne seront pas systématiquement abattus si un cas de grippe aviaire est décelé dans un élevage à proximité. Avant de tuer toutes les bêtes préventivement, des analyses seront menées et les lots "sains" seront épargnés.

"On vaccine pour que nos voisins soient protégés"

Ce lundi, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, lance la campagne de vaccination contre la grippe aviaire partout en France. Tous les éleveurs de canards ayant plus de 250 volailles seront obligés de vacciner.

"Ils [les services vétérinaires] n'abattront plus à l'aveugle comme ils le faisaient avant" poursuit le président, "la vaccination, on ne le fait pas pour nous, mais pour que nos voisins soient protégés. D'abord, elle se propagera moins, mais si moi, je ne peux pas travailler, certains travailleront quand même, ou inversement". De nombreux éleveurs, dont Olivier Palencher, ont perdu la totalité de leur cheptel en Dordogne l'année dernière, après la découverte d'un cas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined