Passer au contenu
Publicité

La chambre d'agriculture de Dordogne implore les particuliers de confiner leurs volailles

Par

Alors que le virus de la grippe aviaire a été détecté en France, le ministère de l'agriculture a relevé le risque de l'épidémie à "élevé" ce mardi. Les volailles doivent être confinées. Le vice-président de la chambre d'agriculture de Dordogne demande aux particuliers de bien respecter l'obligation.

Toutes les volailles doivent être confinées à cause du risque de grippe aviaire Toutes les volailles doivent être confinées à cause du risque de grippe aviaire
Toutes les volailles doivent être confinées à cause du risque de grippe aviaire © Radio France - Jules Hauss

"Nous sommes inquiets" exprime sur France Bleu Périgord, le vice-président de la chambre d'agriculture de Dordogne en charge de la grippe aviaire. Yannick Frances estime que la vaccination, qui a commencé, n'empêche pas l'apparition de foyers.

Publicité

Ce mardi 5 décembre, le ministère de l'Agriculture a réhaussé le risque de grippe aviaire à élevé. Après la découverte de foyers en Bretagne ou dans la Meuse. "L'inquiétude est majeure pour les éleveurs", assure Yannick Frances. Mais les animaux contaminés n'étaient pas vaccinés. "C'est pour ça que nous poussons à la vaccination pour échapper à cette pandémie."

"C'est comme pour la grippe humaine, le vaccin n'élimine pas tout risque de contamination. Mais il évite une diffusion accrue du virus." D'où l'obligation partout en France de confiner les volailles.

"L'inquiétude est majeure"

"Aujourd'hui, ce qui nous inquiète, c'est surtout pour les particuliers. Il faut absolument que les maires insistent pour qu'ils confinent leurs volailles. Parce que nos élevages sont vaccinés, mais les petits détenteurs de poules, canards n'ont pas vacciné leurs animaux."

"C'est par eux aussi que le virus peut arriver sur notre territoire, explique Yannick Frances. Parce qu'aujourd'hui, les migrateurs se posent à proximité ou viennent manger dans les poulaillers directement. Et là, il peut y avoir une contamination."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined